N°53 10

À la une

Entrez dans la peau d’un soldat, exposition à partir du 12 octobre

Si notre vision du soldat en opérations est surtout focalisée sur les phases de combat, ce dernier, malgré son intensité, ne représente qu’une part infime du quotidien des combattants. La nouvelle exposition patrimoniale vous propose donc de suivre le quotidien du soldat lorsqu'il n'est pas en combat, à travers 2 000 ans d’Histoire. Une impressionnante galerie chronologique et plus de 300 objets vous inviteront à découvrir comment les soldats étaient, et sont amenés à se déplacer, s'entraîner, installer et aménager leurs positions, communiquer ou tromper l'attente.

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition
Achetez vos billets en ligne

Concerts

La musique sacrée s’invite aux Invalides pour l'ouverture de la nouvelle saison musicale du musée

Le 6 octobre, l’Orchestre national de Lorraine, accompagné de la soprano Raquel Camarinha, du ténor Philippe Do et de la basse Nicolas Cavalier, vous invite à redécouvrir des œuvres méconnues de Bizet et Gounod pour inaugurer la saison musicale 2017-2018. À cette occasion, Radio Classique consacrera une journée spéciale à la programmation musicale du musée, avec une retransmission en direct du concert inaugural.

Parcourez le programme de la saison sur le site dédié
Achetez vos billets en ligne

Exposition

Derniers jours pour parcourir l’exposition Animaux & guerres dans les galeries de la cour d’Honneur

Ânes, chiens, dromadaires, éléphants… les animaux ont toujours fait partie intégrante des conflits. Depuis l’Antiquité ils permettent de se nourrir, de se déplacer, d’intimider ses adversaires ou encore de se protéger. L’exposition se propose ainsi de mettre en lumière le rôle - souvent oublié - des animaux en temps de guerre à travers les fonds documentaires et les collections du musée.
Exposition en accès libre et gratuit, jusqu’au 9 octobre

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition

Vacances scolaires : animations jeune public

Pendant les vacances de la Toussaint de nombreuses animations attendent toute la famille

Visites-contes, ateliers et visites ludiques vous inviteront à vous glisser dans la peau d’un combattant, à partir à la découverte des créatures fantastiques du département des armes et armures anciennes ou à revivre l’épopée napoléonienne.

Réservez vos billets en ligne
Parcourez l'agenda complet des animations jeune public

Conférences

En avant marche ! : un cycle de conférences pour prolonger l’exposition temporaire

En octobre et en novembre, cinq conférences traiteront différents aspects de la vie quotidienne du soldat des armées européennes, de l’Antiquité à nos jours. Des intervenants de différents domaines (archéologues, conservateurs, militaires…) viendront apporter un éclairage complémentaire aux thématiques abordées par l’exposition.
Inscriptions par courriel : histoire@musee-armee.fr ; dans la limite des places disponibles

Consultez le programme des conférences

Visites guidées

Nouveau : zoom sur les visites guidées en Langue des Signes Française (LSF)

Le musée vous propose désormais de découvrir l’Hôtel des Invalides et le musée en LSF. Du département consacré aux armes et armures anciennes jusqu’à l’église du Dôme abritant le monumental tombeau de Napoléon Ier en passant par les salles Empire, cette visite vous propose de parcourir les richesses des collections du musée de l’Armée. La visite guidée en LSF est assurée par un conférencier sourd.

Réservez vos billets en ligne
Découvrez toutes les visites guidées

Tremblez avec notre nouveau feuilleton consacré aux monstres

Des créatures fantastiques hantent les collections du musée… Percez-en les mystères avec notre nouveau feuilleton qui sera publié à l’occasion d’Halloween sur le blog des actualités.

Accédez au blog des actualités

En octobre, le musée vous ouvre ses collections en ligne

Plusieurs centaines d’œuvres seront bientôt accessibles en ligne avec la nouvelle base de données des collections. Armures anciennes ou collections liées aux deux guerres mondiales, vous pourrez explorer l’étendue des collections en quelques clics.

ERROR: Content Element with uid "4219" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.