Agenda du Centenaire au musée de l'Armée

Au programme

Le musée de l’Armée vous propose de nombreux événements dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Des concerts dédiés

Portrait de Leroy, clairon des Fusiliers marins, 1915

Du 11 octobre au 18 décembre 2018, le cycle Silence des Armes et chant de la Terre vous propose 9 concerts en écho à l’exposition À l’Est la guerre sans fin. 1918-1923, organisés sous l’égide et avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Quand les armes se taisent en 1918 et qu’un hommage unanime est rendu à tous ceux qui se sont sacrifiés au champ d’honneur, dans le prolongement immédiat de la Révolution russe d’octobre 1917, d’autres conflits surgissent à l’est de l’Europe et le chant de la terre natale se fait entendre. Les compositeurs recueillent précieusement les musiques traditionnelles émanant du terroir, vecteur privilégié d’exaltation d’un sentiment patriotique exacerbé.

Consultez le programme complet du cycle

Des visites guidées tout au long de l'année

Carte postale de 1917 : "La mine fière, Pour m'aguerrir, A la frontière Je veux partir!"

La visite-conte pour les familles, Raoul Magrin-Vernerey, un poilu dans la Grande Guerre : la vie de l'officier Raoul Magrin-Vernerey est racontée dans les espaces consacrés à la Première Guerre mondiale.

La visite guidée pour les groupes adultes, La Première Guerre mondiale vous détaillera les multiples facettes du conflit : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés, l'implication des populations, l'internationalisation du conflit et enfin son effroyable bilan humain.

Les visites pour les groupes scolaires et universitaires avec la visite découverte La Première Guerre mondiale au musée de l’Armée et les visites thématiques L'âge de la guerre totale : 1914 - 1945 et la visite Les femmes et la guerre : 1914 - 1945.

Un parcours inter-institutions pour les groupes scolaires en partenariat avec les archives départementales du Val d’Oise. Visites guidées avec une demi-journée aux archives et une autre demi-journée dans les salles 14-18 du musée de l’Armée. Deux thèmes au choix seront abordés dans les deux institutions : la mobilisation de l’arrière et l’effort de guerre ou l’image de l’étranger pendant la Grande Guerre. Ce parcours est labellisé par la Mission du Centenaire.

L'exposition du Centenaire en cours

Expo Centenaire

À l'est la guerre sans fin, 1918–1923

La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918.

Du vendredi 5 octobre 2018
au dimanche 20 janvier 2019

Tous les jours de 10h à 17h

Conditions d'accès : 12€ (gratuit pour les moins de 18 ans)

Achetez vos billets

Les expositions passées

1918, armistice(s)

De l'avant à l'après 11 novembre

Du mardi 24 juillet 2018
au dimanche 30 septembre 2018

cour d'honneur

Une vie d'engagement

Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre

Du mardi 30 janvier 2018
au lundi 2 avril 2018

La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la saison commémorative de 2017.

Du mercredi 1 février 2017
au dimanche 9 avril 2017

L'hyperbataille de Verdun

Exposition labellisée Centenaire

Du mardi 26 janvier 2016
au lundi 4 avril 2016

Cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides

Vu du front - Représenter la Grande Guerre

De quelle manière les contemporains ont perçu et représenté le front ? Comment les combattants ont-ils vu la Grande Guerre ? Qu'en ont-ils montré et pourquoi?

Du mercredi 15 octobre 2014
au dimanche 25 janvier 2015

Les Invalides dans la Grande Guerre

Le rôle de l'hôtel des Invalides dans le premier conflit mondial.

Du mercredi 16 juillet 2014
au dimanche 12 octobre 2014

Cour d'Honneur de l'hôtel des Invalides