Agenda du Centenaire au musée de l'Armée

Au programme de l’Année 2017

Le musée de l’Armée vous propose de nombreux événements dans le cadre des commémorations du centenaire la Grande Guerre, et en particulier celles du centenaire de la bataille de Verdun.

L'exposition en cours

Aucun article existant.

Le programme multimédia Foch

Portrait de Ferdinand Foch (1851-1929), maréchal de France © Paris, musée de l'Armée

Le tombeau du maréchal Foch, au cœur de l’église du Dôme, va vous livrer tous ses secrets. Au travers d'un nouveau dispositif multimédia, découvrez la vie du maréchal et son action dans la Grande Guerre, jusqu'à sa disparition et son inhumation dans le tombeau, réalisé par le célèbre sculpteur Paul Landowski.
Rendez-vous dans l'église du Dôme pour explorer le programme interactif.

Découvrez les fiches dédiées au tombeau du maréchal Foch

Des visites guidées tout au long de l'année

Carte postale de 1917 : "La mine fière, Pour m'aguerrir, A la frontière Je veux partir!"
  • La visite-conte pour les familles, Raoul Magrin-Vernerey, un poilu dans la Grande Guerre : la vie de l'officier Raoul Magrin-Vernerey est racontée dans les espaces consacrés à la première guerre mondiale.
  • La visite guidée pour les groupes adultes, La Première Guerre mondiale vous détaillera les multiples facettes du conflit : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés, l'implication des populations, l'internationalisation du conflit et enfin son effroyable bilan humain.
  • Les visites pour les groupes scolaires et universitaires avec la visite découverte La première guerre mondiale au musée de l’Armée et les visites thématiques L'âge de la guerre totale : 1914 - 1945 et la visite Les femmes et la guerre : 1914 - 1945.
  • Un parcours inter-institution pour les groupes scolaires
    En partenariat avec les archives départementales du Val d’Oise à partir septembre 2014. Visites guidées avec une demi-journée aux archives et une autre demi-journée dans les salles 14-18 du musée de l’Armée. Deux thèmes au choix seront abordés dans les deux institutions : la mobilisation de l’arrière et l’effort de guerre / l’image de l’étranger pendant la Grande Guerre. Parcours labellisé par la Mission du Centenaire.

Les expositions passées du Centenaire

La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la saison commémorative de 2017.

Du mercredi 1 février 2017
au dimanche 9 avril 2017

Tous les jours de 10h à 17h

L'hyperbataille de Verdun

Exposition labellisée Centenaire

Du mardi 26 janvier 2016
au lundi 4 avril 2016

Cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides

Vu du front - Représenter la Grande Guerre

Exposition coproduite avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Du mercredi 15 octobre 2014
au dimanche 25 janvier 2015

Tous les jours de 10h à 17h

Les Invalides dans la Grande Guerre