Le parcours Grande Guerre au musée de l'Armée

Les espaces Première Guerre mondiale

Dessins représentant Notre-Dame-de-Lorette, 28 juin 1915

Les espaces consacrés à la première guerre mondiale sont un point de passage incontournable pour débuter votre parcours. Des origines, avec la défaite de 1871 et la montée à la guerre en 1914 dans la salle Alsace-Lorraine, au conflit et son évolution avec les salles Joffre, des Poilus et Foch. Revivez les quatre années de conflit.
Voir la présentation des espaces Première Guerre mondiale

L'église du Dôme :
tombeaux des maréchaux Foch et Lyautey

Tombeau du maréchal Foch dans le Dôme des Invalides

Monument incontournable de l'Hôtel national des Invalides et de l'espace parisien, l'église du Dôme accueille, autour du tombeau de Napoléon Ier, les sépultures des deux maréchaux illustres de la première moitié du XXe siècle et de la Première Guerre mondiale. Celui du maréchal Foch, généralissime commandant en chef du front de l'ouest, maréchal de France, d'Angleterre et de Pologne et celui du maréchal Lyautey, ministre de la Guerre de 1916 à 1917.
Vous pourrez également trouver à côté de la chapelle où repose le maréchal Foch, la plaque commémorative en l'honneur des combattants de la Grande Guerre, installé à l'occasion du décès du "dernier" poilu décédé en 2008, Lazare Ponticelli.

Voir la présentation de l'église du Dôme

Historial Charles de Gaulle :
De Gaulle dans la Grande Guerre

Salle multi-écrans de l'Historial Charles de Gaulle

Au coeur de l'Historial Charles de Gaulle, découvrez l'étonnant parcours de Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale. Jeune lieutenant dans le 33e régiment d'infanterie, il sera blessé 3 fois au cours du conflit, laissé pour mort à Verdun en 1916 puis prisonnier en Allemagne d'ou il tentera de s'échapper 5 fois. Il ne sera libéré qu'à l'Armistice en 1918.
Voir la présentation de l'Historial Charles de Gaulle

Le char Renault FT-17

Char Renault FT-17

Emblème de la modernisation et de la mécanisation de la guerre de 14-18, le char Renault FT-17 est un des témoignages encore existant de ce tournant de la guerre. Localisé à l'angle sud-ouest de la cour d'Honneur, Il est une des pièces maîtresse du musée et constituera un point de passage incontournable de votre parcours.
Voir la fiche sur le char Renault FT-17

La cathédrale Saint-Louis des Invalides :
lieu de mémoire

Emblèmes dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Pavillons, drapeaux et étendards suspendus aux voûtes de la cathédrale Saint-Louis des Invalides sont le témoignage d'une tradition vieille de bien des siècles qui a perduré au cours de la Grande Guerre mais aussi de fait d'armes et de grandes batailles de ce conflit. Ainsi les emblèmes numérotés 87, 88 et 90 sont des emblèmes allemands conquis pendant la grande guerre. Le numéro 89 est un pavillon chérifien hachémite des partisans de l'Emir Faycal enlevé sur le Yéni-Sérail de Beyrouth (Liban) par un détachement commandé par le colonel Piepape, le 7 octobre 1918, qui marque l'étendue mondiale du conflit.
Vous pourrez également y découvrir une borne commémorative aux morts de la Grande Guerre contenant une parcelle de terre.
Voir la présentation de la cathédrale Saint-Louis des Invalides

L'hôtel national des Invalides :
un site dédié au souvenir de la Grande Guerre

Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, galerie supérieure

Sur l'ensemble du site des Invalides vous pourrez découvrir de nombreux monuments ou plaques commémoratives liés à la Grande Guerre. Plusieurs plaques se trouvent sur la galerie supérieure de la cour d'honneur. Elles sont un témoignages de l'hommage rendu aux morts et de la tradition commémorative autour de la Grande Guerre. De plus un monument, visible depuis l'entrée sur la place Vauban, est dédié à la gloire des médaillés militaires morts au champ d'honneur. Il fut inauguré en 1925 par le président Doumergue en présence du maréchal Foch.