Explorer la Grande Guerre : ressources en ligne

Explorer les collections du musée

Portfolios

Image du portfolio La Grande Guerre

En raison de la richesse des collections sur ce thème et l'ampleur du sujet, un portfolio est entièrement consacré à la Première Guerre mondiale.

Le portfolio La Grande Guerre est une plongée au cœur du premier conflit mondial à travers une sélection de 24 objets phares des collections du musée. Il permet de suivre, à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde, les multiples facettes de la Grande Guerre : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés pendant plusieurs années, l'implication des populations à l'arrière, l'internationalisation du conflit et son effroyable bilan, notamment humain.

En complément de ce portfolio, plusieurs focus sur des objets vous permettent d'aborder ce conflit sous différents aspects :

Base de données des collections en ligne

Image de la base de données des collections en ligne

La base de données des collections en ligne donne accès librement à des notices rédigées par les départements de la conservation. Chaque notice propose de nombreuses informations sur l'objet sélectionné, des photographies en haute définition ainsi que des références bibliographiques et d'exposition.

La base vous invite également à découvrir des sélections d'objets thématiques, dont l'une est consacrée à la Grande Guerre, regroupant près de 200 objets liés au conflit.

Télécharger les supports de visite

• La fiche découverte de l'exposition documentaire L'hyperbataille de Verdun présentée au musée du 26 janvier au 4 avril 2016.
  • La fiche de présentation générale des espaces Première Guerre mondiale, disponible également en anglais.
  • 11 fiches objets couvrant l'année 1914 et le début du conflit, au travers d'armes, d'uniformes, d'affiches, et des pièces exceptionnelles telles que le taxi de la Marne.
  • Pour le jeune public (à partir de 8 ans), le livret-jeux en ligne La Première Guerre mondiale au musée de l'Armée leur permet de découvrir, tout en s'amusant les espaces consacrés à la Grande Guerre.

Prolonger ses connaissances

Photo de couverture de "Photographies de Poilus : soldats photographes au cœur de la Grande Guerre"

De nombreux documents édités par le musée vous permettront d'approfondir vos connaissances sur la Grande Guerre

• Les Cahiers d'etudes et de recherche du musée de l'Armée (CERMA) vous donneront des pistes de réflexion avec le n°1 Peindre la Grande Guerre, 1914-1918 et le n°5 1904-1914 de la guerre pensée à la guerre sur le terrain - Techniques, tactiques, pratiques.
  • Des ouvrages du musée de l'Armée, relatifs aux collections sur la Grande Guerre, comme Photographies de Poilus : soldats photographes au cœur de la Grande Guerre ou encore L'Armée française dans la Première Guerre mondiale : uniformes, équipements, armements.