L'ÉCHO DU DÔME
OCTOBRE 2014/JANVIER 2015 #31

Musée de l'armée - Invalides

Collection « Un trésor national au musée de l'armée »

Un trésor national au musée de l’Armée

L’habit et le manteau de cérémonie du maréchal Ney, déjà exposés au musée de l’Armée, entre 1964 et 2008, vont retrouver prochainement les salles du département moderne. Après la décision des descendants du maréchal de s’en séparer, une société de ventes volontaires a formulé, en 2011, une demande d’autorisation d’exportation de bien culturel. Le musée de l’Armée, associé au musée national du château de Fontainebleau, s’est porté acquéreur des pièces avec un soutien important du Fonds du Patrimoine, accordé par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette tenue de cérémonie de dignitaire de l’Empire est remarquable par sa valeur symbolique et sa rareté. En effet, à ce jour, seuls trois autres ensembles comparables sont connus. L’un est conservé en nos murs, les deux autres au musée de la Légion d’honneur et au musée d’Art et d’Histoire d’Auxerre. Cet habit de cérémonie exceptionnel sera alternativement exposé dans les salles du musée de l'Armée, et au Château de Fontainebleau.

Costume du maréchal Ney.