Le musée de l’ordre de la Libération rouvre ses portes

La réouverture du musée de l’ordre de la Libération, le 16 novembre 2015, marquera le 75e anniversaire de la création de l’ordre par le général de Gaulle. Le bâtiment a été totalement réhabilité avec le soutien de Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques, et la muséographie entièrement repensée par l’Agence [MAW] Philippe Maffre et Marion Rivolier. Entretien avec Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’ordre de la Libération.

Képi à feuilles de chêne porté par le général de Gaulle en Grande-Bretagne, 1940-1942. © Musée de l’ordre de la Libération / Jérôme Technard.

En quoi le « nouveau » musée diffère-t-il de celui que nous connaissons ?

Le musée a été créé par des acteurs de la Seconde Guerre mondiale qui connaissaient parfaitement l’histoire, le contexte et les protagonistes. Il fallait donc reconsidérer l’exposition permanente afin de faciliter la compréhension de ces enjeux par tous et l’adapter aussi au public international. Quant aux objets, moins nombreux qu’auparavant, ils sont désormais mieux présentés et mis en valeur.

Quels sont les dispositifs prévus pour l’accueil du public ?

Un guide multimédia en 8 langues est proposé aux visiteurs. Pour les groupes, une médiatrice culturelle est chargée de mettre en oeuvre une offre pédagogique destinée aux publics les plus divers. Le musée s’est en outre équipé d’une salle pédagogique car l’accueil des scolaires est une priorité. Les salles de conférences et d’exposition temporaires permettront également de faire vivre ce musée et, à travers lui, l’histoire des Compagnons.

Le musée de l’Armée fête la Sainte-Barbe

Les artilleurs de la fête de la Sainte-Barbe, 2014. © Paris, musée de l’Armée / Pierre-Luc Baron-Moreau.

Devenu un rendez-vous incontournable du musée de l’Armée, la fête de la Sainte-Barbe fera tonner les canons les 5 et 6 décembre 2015.

En lien avec l’exposition d’automne, Chevaliers & bombardes, ce sont des tirs d’une spectaculaire machine de guerre en taille réelle, qui ouvriront la manifestation. Suivront 4 autres tableaux, présentant l’artillerie, du système Gribeauval à nos jours. La fanfare de l’école d’artillerie de Draguignan, accompagnera le spectacle.