Outils de médiation

L’équipe chargée de l’action pédagogique et des médiations enrichit et renouvelle sans cesse ses propositions destinées aux jeunes publics. Elle est à l’écoute des attentes et des besoins des enfants et adolescents comme de leurs parents ou de leurs enseignants, attentive aussi à l’attrait que suscitent chez eux les nouvelles technologies. Les familles ou les groupes scolaires disposent ainsi de plusieurs supports d’aide à la visite, facilitant l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée.

Une gamme de documents à télécharger et à imprimer, accessible sur le site internet du musée, se compose :

  • de livrets-jeux offrant une approche ludique et une découverte concrète d’objets, d’oeuvres d’art, d’uniformes, de techniques...
  • de parcours de présentation permettant, grâce à un plan, de réaliser une visite découverte d’un département
  • de fiches-objets pour approfondir la connaissance et la compréhension d’une arme, d’un uniforme, d’un tableau...

Le jeune public dispose également d’un guide multimédia conçu pour lui et associant des jeux d’observation, des bruitages de mise en situation, des vidéos...

Enfants jouant dans la cour d’honneur.©Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Le musée de l’Armée est aussi l’un des rares musées à réaliser des panneaux spécifiquement destinés aux jeunes publics lors de chacune de ses expositions temporaires. Ils sont toujours associés à un livret-jeux – en français et en anglais – disponible à l’entrée de l’exposition, ou téléchargeable sur le site internet. Ces supports sont régulièrement mentionnés et salués par le public, par le biais du livre d’or et du site internet.

Depuis cet été, une tablette numérique permet aussi à tous les publics de découvrir le Dôme des Invalides en réalité augmentée. Elle offre par exemple une vision à 360° de l’église royale, telle que Louis XIV a pu la voir au XIIIe siècle, introduit le visiteur dans la chapelle Saint-Jérôme – lieu fermé au public – et révèle le cercueil de Napoléon qui y était déposé de 1841 à 1860.

Les textes et les approches, proposés en huit langues par cet outil multimédia, ont été rédigés et conçus pour apporter les informations les plus complètes sous une forme accessible également aux enfants et aux adolescents.