Une offre didactique variée…

Visites du musée de l’Armée pour le public jeune

La Drhapm propose une large gamme de visites, couvrant tout le parcours scolaire, de l’école maternelle aux cursus universitaires. Ces visites sont conçues et conduites par les conférenciers du service pédagogique, pour un public en majorité français.

Elles relèvent de cinq types :

  • les visites commentées : visites découvertes, visites thématiques (tous publics, scolaire, universitaire et enseignant)
  • les présentations accompagnées de l’Historial de Gaulle, dont les ressources audiovisuelles spécifiques nécessitent un accompagnement approprié (collège, lycée)
  • les visites contes (maternelle, primaire)
  • les ateliers (maternelle, primaire, collège)
  • les jeux d’enquêtes (primaire, collège)
Visite conte dans le département des armes et armures ancienne, par une conférencière de l’action pédagogique du musée. ©Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Actions destinées aux enseignants et aux autres acteurs de l’éducation et de la recherche

Elles comportent des formations générales et spécialisées ; des journées de présentation du musée et de ses ressources ; des présentations spécifiques des expositions temporaires.

Les destinataires représentent un échantillon varié des institutions éducatives et de recherche : délégation académique aux arts et à la culture du rectorat de Créteil, École spéciale du professorat (epse) et de l’éducation de Paris, École normale supérieure rue d’Ulm, Institut d’études politiques/Sciences Po Paris, universités Paris I, Paris IV, inspecteurs pédagogiques régionaux, journées défense et citoyenneté…