Olivier Baumont

Très grand claveciniste français de renommée internationale, Olivier Baumont nous présente le programme qu’il a conçu en collaboration avec Denis Podalydès, le 13 octobre prochain. 

« Ce programme s’axe sur les textes de jeunesse de Saint- Simon, lors des campagnes militaires entre 1691 et 1702. Le rapport à la musique est très intéressant. Le Bruit de guerre, que nous retrouvons chez Couperin, est une réalité sur un champ de bataille ! Il s’agit de faire sonner tous les instruments pour impressionner l’ennemi. La Sourdine, à l’inverse, permet de le surprendre. Le programme intègre la Steinkerque de 1692 et La Triomphante de Couperin, ainsi que Les Caractères de la guerre de Dandrieu, sur le modèle des Caractères de La Bruyère. Nous avons lié les textes et la musique par affinités respectives et non par chronologie spécifique. 

C’est fascinant de faire résonner des textes racontant la vie de soldats en campagne, en musique. Cette association nous offre une vision intimiste de ce qu’était la réalité de leur vie et leur souffrance. La plainte des blessés de Dandrieu permet au spectateur d’être au plus près de la vie du soldat. 

La mise en musique de ces événements fut un moyen pour la cour d’avoir des nouvelles des armées et du front. Certains passages sont amusants, notamment l’anecdote du Duc de Vendôme réveillé tambour battant ! La musique militaire a certes une vocation utilitaire mais des compositeurs comme Couperin et Dandrieu ont su la sublimer, la réécrire et la réinterpréter. Saint-Simon suit, involontairement, le même procédé. Il est témoin de ces campagnes et nous livre, quarante ans plus tard, la vision d’un écrivain inspiré. » 

Concert « Saint-Simon en campagne » avec Denis Podalydès, 13 octobre 20h, salle Turenne 

Propos reccueillis par Nina Le Balh, chargée des publics et de la promotion, département action culturelle et musique 

Billetterie et informations musee-armee.fr saisonmusicale@musee-armee.fr - 01 44 42 54 66 

Programme 

La saison 2017-2018 s’ouvre avec deux grandes oeuvres du répertoire romantique, le Te deum de Bizet et La messe solennelle en l’honneur de Sainte Cécile de Gounod. En novembre, le jazz commémorera l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, suivi par les oeuvres magistrales de Stravinski et Offenbach, L’histoire du soldat et La Grande Duchesse de Gerolstein, présentées en écho à l’exposition Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours

Les rendez-vous à ne pas manquer 

  • 6 octobre - 20h Cathédrale Saint-Louis
    Concert inaugural Musique sacrée aux Invalides 
  • 10 novembre - 12h15 - 15h - 20h
    Salle Turenne & grand salon Open Jazz aux Invalides 
  • 30 novembre - 20h
    Cathédrale Saint-Louis L’histoire du soldat 
  • 10 décembre - 17h
    Cathédrale Saint-Louis Ah, que j’aime les militaires !