Une vie d’engagement - Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre

Exposition en plein air

Fort de Liez dans l’Oise, septembre 1917, l’aspirant Henri Adeline au front © coll. familiale

Commissariat Vincent Giraudier, responsable de l’Historial Charles de Gaulle, musée de l’Armée Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’ordre de la Libération Lionel Dardenne, assistant du conservateur

« Nous devons résister, puis nous saurons vaincre. Je ne pourrais ni ne voudrais revenir dans une France vaincue et désarmée. Mais je sais, par la plus profonde et la plus secrète des intuitions, que le vaincre ou mourir ne sera pas une vaine formule pour moi ». Ces propos, que l’on pourrait penser écrits à Londres en 1940, figurent dans les carnets de Joseph Hackin (futur compagnon de la Libération), lieutenant d’infanterie, à la date du 27 mars 1918, alors qu’il se trouve sur le front de Serbie. Ce sont ces mêmes convictions qui prévaudront à son refus de la défaite de 1940.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette continuité saisissante entre l’engagement en 1914 et le refus de l’armistice en 1940 est l’occasion d’évoquer un fait peu connu : parmi les 1038 compagnons de la Libération, 118 ont pris part à la Première Guerre mondiale. Pour évoquer leur parcours, une exposition documentaire, réalisée en partenariat par le musée de l’ordre de la Libération et le musée de l’Armée, sera présentée dans les galeries de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

Chaque panneau présente un compagnon de la Libération, ancien combattant de 1914-1918, issu de l’armée de terre, de l’aviation ou de la marine ainsi que deux femmes, Berty Albrecht et Émilienne

Retrouvez l’exposition en plein air dans les galeries de la cour d’honneur du 30 janvier au 2 avril 2018. Entrée libre. En partenariat avec le musée de l’ordre de la Libération

Le lieutenant François d’Astier de la Vigerie posant devant l’épave de l’avion allemand qu’il a abattu à l’est d’Estrées (Hauts-de-France), le 15 septembre 1916 © coll. familiale

Émilienne Moreau, « Héroïne de Loos » © Musée de l’ordre de la Libération

La commémoration du centenaire au musée de l’Armée

En cette dernière année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le musée propose également deux expositions : À l’automne À l’Est la guerre sans fin, 1918 - 1923 et cet été, en plein air dans les galeries de la cour d’honneur, 1918, armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre ainsi que plusieurs concerts en lien avec cette thématique.