Le grand salon du musée de l’Armée : un espace d’exception à redécouvrir

Ancienne salle du conseil des Invalides qui jouit d’une position centrale en façade du monument, le grand salon a ouvert ses portes au public le 20 octobre dernier à l’occasion du prix Fondation Safran pour la musique.

Les travaux de réhabilitation menés sur le quart nord-ouest de la cour d’honneur ont en effet condamné cet espace de prestige rendant son exploitation impossible pendant plus d’un an. Cette période de fermeture a été mise à profit pour effectuer d’importants travaux de rénovation et de modernisation. Peintures des plafonds et boiseries ont ainsi été entièrement refaites. L’éclairage de l’espace a également été repensé : après nettoyage, les six lustres monumentaux ont retrouvé leur place, désormais complétés d’une série de spots permettant la mise en ambiance du grand salon en fonction des différents types d’activités qu’il peut accueillir : cocktail, dîner, concert, conférence ou réunion de travail.

Ce travail d’éclairage a également été conçu pour mettre en valeur les oeuvres présentées dans le salon qui ont bénéficié d’une vaste campagne de dépoussiérage et restauration. Les portraits de Napoléon III par Alfred Dedreux et de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, comme ceux des maréchaux, ont été magnifiés par la pose de nouvelles tentures de velours rouges. Les panoplies et trophées d’armes évoquant les tentures de Savonnerie ont aussi retrouvé tout leur éclat.

La réouverture du grand salon vient compléter l’offre locative proposée par le musée de l’Armée : les salons du Quesnoy pour une ambiance intime et conviviale, la majestueuse salle Turenne, l’auditorium Austerlitz, ou encore les imposantes cours extérieures pour des événements d’ampleur et d’exception. Riche d’histoire et habituellement fermé au public, le grand salon est également à découvrir en visite guidée (parcours ‘’les Invalides secrets’’) ou lors des nombreux concerts organisés par le musée dans le cadre de sa saison musicale.

En savoir plus : musee-armee.fr

Le grand salon après restauration © Paris, musée de l’Armée / Pascal Segrette