L'ÉCHO DU DÔME
FÉVRIER/MAI 2015 #32

Musée de l'Armée Invalides

Cent ans de photographie aux Armées

EXPOSITION > février - mars 2015 | piliers de la cour d’Honneur

Entre février et mars 2015, la cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides accueillera une exposition de photographies coproduite par le musée de l’Armée et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre du centenaire de cette institution.

Créées lors de la Première Guerre mondiale, les sections photographique et cinématographique de l’armée ontdonné naissance à l’ECPAD. Cent ans de production ont permis à l’établissement de constituer un ensemble organique de près de trois millions de clichés, augmenté de la production d’autres services et unités des armées. L’ensemble constitue une collection unique de dix millions d’images documentant la vie militaire et les conflits dans lesquels la France a été engagée depuis 1915.

L’engagement à travers l’image

Au-delà d’une simple présentation thématique ouiconographique, l’exposition accueillera sur les piliers de la cour d’honneur une centaine de photographies sur vingt panneaux. Leur intérêt est double : elles couvrent unsiècle d’opérations militaires françaises et montrent la diversité des fonds conservés à l’ECPAD. Le public sera amené à s’interroger sur le métier de photographe officiel des armées au travers de reportages sur la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine, l’Algérie, l’Afghanistan, le Mali… mais aussi le tremblement de terre à Haïti en 2010. L’exposition abordera des questions techniques et subjectives comme celles du regard personnel des photographes, de la construction d’une image, de la représentation du combat, de la mort ou de la blessure.

Anthony Petiteau Responsable des collections de photographies au musée de l’Armée.

Emmanuel Thomassin Chef du département traitement et consultation des fonds à l’ECPAD.