L'ÉCHO DU DÔME
FÉVRIER/MAI 2015 #32

Musée de l'Armée Invalides

De futures salles pour des collections de référence

Le musée de l’Armée a entrepris un vaste chantier de rénovation des salles d’exposition permanentes. Il comprend l’aménagement dans l’aile Orient d’un espace dédié à des collections de facture exceptionnelle.

Depuis sa création, le musée de l’Armée possède et enrichit régulièrement d’importants ensembles thématiques tels que les instruments de musique, les figurines historiques et les petits modèles d’artillerie. Afin de valoriser ces prestigieuses collections, l’établissement a confié à l’agence d’architecture MAW l’aménagement d’un espace d’environ 300 m2 situé au premier étage de l’aile Orient qui sera inauguré à la fin de l’année. Les visiteurs pourront alors redécouvrir les trésors des collections d’instruments de musique et explorer l’univers surprenant de l’armée en miniature

.Photo montage des futures salles d'exposition

Préfiguration des salles d'exposition consacrées aux figurines et petits modèles.

photo d'un petit modèle d'artillerie

L'un des plus anciens petits modèles d'artillerie des collections du musée de l'Armée, réalisé au XVIe siècle par l'orfèvre Michel Mann.

Photo montage des futures salle d'exposition consacrées aux instruments de musique

Préfiguration des salles d'exposition consacrées aux instrument de musique.

Un ensemble très diversifié

Les collections liées à la musique sont riches en instruments mais aussi en partitions, uniformes et équipements spécifiques. La collection de figurines historiques rassemble d’impressionnantes séries de petits soldats de papier, de plomb et d’étain ainsi que de spectaculaires dioramas. Enfin, les petits modèles d’artillerie forment un ensemble insolite d’objets, constitué de jouets de prince, de présents honorifiques, de prototypes ou de modèles d’étude. Ils sont pour la plupart des répliques exactes à échelle réduite des matériels contemporains.

Sylvie Leluc, conservateur du département artillerie.