L'ÉCHO DU DÔME
FÉVRIER/MAI 2015 #32

Musée de l'Armée Invalides

Une admiration réciproque au-delà des discordes

L’exposition Churchill – de Gaulle n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la Fondation Charles de Gaulle et du Churchill Archives Centre. Interview croisée de Jacques Godfrain, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle et d’Allen Packwood, directeur du Churchill Archives Centre.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans cette exposition ?

Jacques Godfrain : Transmettre la mémoire du général de Gaulle et faire connaître son oeuvre au public est l’une des principales missions de la Fondation Charles de Gaulle. Après avoir participé à la commémoration de la réconciliation franco-allemande, il nous paraissait indispensable de revenir sur le combat commun du Royaume-Uni, de la France Libre et de la résistance intérieure aux heures les plus sombres de l’Occupation dans le cadre du70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire contre le nazisme. Il nous a donc semblé naturel d’apporter notre soutien financier à cette exposition de grande envergure.

Allen Packwood : Le Churchill Archives Centre existe pour préserver la mémoire de Churchill et la rendre accessible au monde de l’éducation et de la recherche. À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Churchill, cette exposition est une opportunité formidable de partager l’histoire de cet homme avec le public français. Celui-ci pourra ainsi découvrir sa passion et son intérêt fidèles pour la France.

Photo du Churchill Archives Centre

Le Churchill Archives Centre au Churchill College, Cambridge.

Qu’en attendez-vous ?

A.P. : L’exposition offre l’occasion unique d’établir un parallèle entre les vies de Winston Churchill et Charles de Gaulle. Elle permet enfin de faire la part entre la réalité et le mythe de leur relation complexe durant la Seconde Guerre mondiale. J’espère, et je crois, que les visiteurs en sortiront avec une meilleure compréhension de l’époque, du contexte et de l’environnement dans lesquels ces deux chefs de guerre ont évolué. Le dispositif scénique va leur fournir des outils pour mieux connaître ces deux figures emblématiques, leurs défaites et leurs victoires.

J.G : Aussi passionnante qu’originale, cette exposition permettra aux visiteurs, à travers des supports variés (documents d'archives, objets, multimédia) de mieuxappréhender les relations complexes de ces deux grands hommes d’État et chefs de nos nations en guerre. Au-delà de leurs différences de tempéraments, d’âges, et de milieux sociaux, ils se vouaient admiration et estime réciproques.

Dossier réalisé par les commissaires del’exposition Vincent Giraudier, responsable de l’Historial Charles de Gaulle et Carine Lachèvre, assistante de conservation à l’Historial Charles de Gaulle.

Télégramme du général de Gaulle

Télégramme du général de Gaulle adressé à Winston Churchill le 9 mai 1945. Churchill Archives Centre.