L'ÉCHO DU DÔME
FÉVRIER/MAI 2015 #32

Musée de l'Armée Invalides

Sur les traces de françois 1er

Deux dates importantes seront commémorées en 2015 : celle de la bataille d’Azincourt, le 25 octobre 1415, pendant la guerre de Cent Ans, et celle de la bataille de Marignan, les 13 et 14 septembre 1515, juste après l’avènement du roi François 1er. À l’occasion de ce double anniversaire, le musée de l’Armée proposera du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016 l’exposition Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515.

Cette exposition offrira au public une découverte de ses étonnantes collections d’armes et d’armures médiévales. L’enjeu est de faire connaître un siècle de transformations de l’art de la guerre, du temps des chevaliers jusqu’à celui de l’État moderne. Pour restituer ces questions dans leur contexte, un ensemble de prestigieuses pièces, provenant de grandes collections françaises et étrangères, seront pour la première fois réunies. Elles proviennent de grandes institutions françaises telles que la Bibliothèque nationale de France (BnF), les Archives du ministère des Affaires étrangères, les Archives nationales, le musée du Louvre ; mais aussi les Royal Armouries de Leeds, le Historisches Museum de Bâle, le Kunsthistorisches Museum de Vienne ou la Frick Collection de New-York. Ce regroupement fera à lui seul événement. L’exposition du musée de l’Armée s’inscrit par ailleurs dans un programme de manifestations européennes qui inviteront le public à explorer l’univers de la Renaissance, caractérisé par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels.

Photo Armure équestre de François Ier

Armure équestre de François Ier.

Illustration du manuscrit des Chroniques de Jean Froissart

Cette miniature tirée d’un manuscrit des Chroniques de Jean Froissart conservé à la Bibliothèque nationale, présente un convoi d’artillerie. Jusqu’au milieu du XVe siècle, lorsqu’elle n'était pas acheminée par voie fluviale, l'artillerie de siège était transportée sur des chars fabriqués spécialement pour accueillir les imposantes bombardes. Ces opérations de transport peuvent être considérées comme l'ancêtre de nos actuels « convois exceptionnel ».

Quelques événements autour du l'année François 1er

• François Ier, image et pouvoir, du 24 mars au 21 juin 2015 à la BnF
• Marignan 1515, du 5 mars au 19 juillet 2015, Musée national Suisse, Zurich
• Agincourt 1415, à l’automne 2015 Tower of London, Royal Armouries, Londres
• La bibliothèque du Roi François 1er, du 5 juillet au 18 octobre 2015 au château de Blois
• Louise de Savoie, musée de la Renaissance, château d’Ecouen, été 2015
• Jacques Galiot de Genouillac, grand maitre de l’Artillerie, été 2015 au musée de la Renaissance, château d’Ecouen, puis au château d’Assier.