Cabinets insolites

Vue du cabinet des figurines. Détail d’une vitrine de figurines en ronde-bosse présentant les soldats de l’Armée impériale.
© musée de l’Armée / Pascal Segrette

Les nouvelles salles du musée proposent aux visiteurs en trois univers inattendus une plongée inédite dans les aspects méconnus des collections du musée.

Musique

La section consacrée aux musiques militaires a été réalisée avec le soutien du CIC et en partenariat avec le Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris) qui a participé à sa  conception scientifique et consenti un dépôt exceptionnel de trente instruments. Les oeuvres présentées dans ce nouvel espace retracent l’évolution de la musique militaire depuis la Révolution  jusqu’à la Troisième République et tout particulièrement la mise en oeuvre des réformes d’Adolphe Sax. Un dispositif multimédia propose de les écouter et les découvrir sous leurs différentes facettes.

Figurines

La section des figurines propose un échantillon de la remarquable collection de figurines historiques du musée, qui compte plus de 140 000 pièces. De carte, d’étain ou de plomb, ces petits soldats  témoignent de l’intérêt de la société française des XVIIIe et XIXe siècles pour les armées de la France. Les secrets de fabrication de ces étonnantes miniatures sont dévoilées dans un multimédia inédit.

Modèles d’artillerie

La collection des petits modèles d’artillerie qui rassemble des pièces anciennes d’origine royale mais aussi des modèles réalisés sous la direction du Comité d’artillerie à partir de 1820 propose, à la  fois un exemple du goût princier pour ces objets d’exception et une histoire technique de l’artillerie. Issus de la rencontre de l’art et de la science, ces pièces illustrent l’extrême habileté de ceux qui  les ont façonnées. Un ensemble didactique constitué de panneaux d’information et d’écrans multimédias interactifs guide le visiteur dans l’exploration de ces collections véritablement extra ordinaires.

Vue du cabinet des modèles d’artillerie.
© musée de l’Armée / Pascal Segrette