La photographie en témoin

Pièces d’artillerie françaises conquises à Sedan, après la capitulation du 2 septembre 1870

Un exceptionnel album montrant la guerre francoallemande de 1870 - 1871 vient d’être acquis par le musée de l’Armée.

Cet ensemble rarissime de 93 photographies – dont on ne connaît à ce jour que 2 autres exemplaires conservés en Allemagne – montre les lieux des affrontements entre les forces françaises et allemandes.

Strasbourg, Rezonville, Metz, Sedan, Saint-Cloud, Versailles… sont autant de lieux emblématiques de ce conflit, photographiés par un ou plusieurs opérateurs prussiens quelques jours après les opérations militaires. Résultant probablement d’une commande officielle, ce reportage célèbre l’armée prussienne victorieuse dont les soldats apparaissent en nombre au coeur des lieux marqués par  la guerre : tombes de soldats prussiens, château de Saint-Cloud détruit et occupé, citadelles conquises, Strasbourg ou Bazeilles en ruines, pièces d’artillerie prises aux Français… L’importance  accordée à la représentation du château de Versailles occupé revêt une dimension symbolique qui renvoie à la proclamation de l’Empire allemand dans la galerie des Glaces le 18 janvier 1871.

Cet album présentant le point de vue de l’adversaire vient compléter les collections de photographies, dessins et peintures du musée, déjà riches de nombreuses oeuvres françaises consacrées à ce  conflit. Il contribuera à la double lecture française et allemande du conflit dans le cadre de l’exposition que le musée de l’Armée présentera sur le sujet au printemps 2017.

Anthony Petiteau, chargé d’études documentaires principal au département des peintures et sculptures, cabinet des dessins, des estampes et de la photographie

Tombes collectives d’officiers allemands tués le 6 août 1870 lors de la bataille de Froeschwiller-Woerth, août 1870.

Soldats prussiens devant le château de Saint-Cloud détruit, 2 février 1871.

Photographies extraites de Ansichten vom Kriegsschauplatze. 1870-1871 [Vues du théâtre de la guerre. 1870-1871], anonyme. (Inv. 2015.23.1)

Couverture : visuel issu de l’affiche de l’exposition à partir de Napoléon à bord du Bellérophon de Louis John Steele, Royal Museums Greenwich – National Maritime Museum

Directeur de la publication Général de division Christian Baptiste, directeur du musée de l’Armée

Rédacteur en chef Charlotte Georges-Picot

Coordinatrice Prune Paycha

Conception graphique Signes du quotidien.org

musee-armee.fr

Musée de l’Armée Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle, Paris 7e 01 44 42 38 77