Outils de visite

Les cabinets insolites.
© Musée de l’Armée / Pascal Segrette

Vue du cabinet de musique.
© Musée de l’Armée / Pascal Segrette

Tout au long du parcours de ces nouveaux espaces, le visiteur dispose de bornes multimédias, destinées à lui apporter un éclairage complémentaire sur les pièces exposées. Animations, film et  programmes interactifs jalonnent la découverte de ces nouveaux espaces.
Le cabinet de musique propose en particulier d’écouter les sons des instruments, seuls ou en formation. Pour les modèles d’artillerie, un programme permet d’explorer la richesse des détails du  canon de Franche Comté ou encore de comprendre, grâce à des animations, le système Gribeauval et le fonctionnement de prototypes expérimentaux. Enfin, le cabinet des figurines offre l’opportunité  u visiteur de se glisser dans les coulisses de la fabrication de figurines en plomb…
Sur le web, nos lecteurs ne manqueront pas de retrouver la vidéo consacrée aux Cabinets insolites !

Captures d’écran de l’outil de visite.

Les Invalides en librairie

Coédité par le ministère de la Défense (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives), le musée de l’Armée et les éditions de l’Esplanade, le beau livre L’Hôtel des Invalides est disponible à  la librairie-boutique du musée de l’Armée depuis le 15 décembre 2015. Cet ouvrage largement illustré est le premier consacré à l’histoire du monument et de son architecture depuis 1974 ; il sera  diffusé à partir de mars 2016, à l’occasion du Salon du livre.

Ouvrage collectif. Direction scientifique : Alexandre Gady, coordination éditoriale : Boris Bouget (30 contributions, 18 auteurs). Format 24 x 34 cm, 250 pages, près de 300 illustrations dont plus de 200 en couleurs Prix : 50 €

Table ronde

Table ronde sur la cavalerie, du Moyen Âge à l’Ancien Régime

Le vendredi 22 janvier 2016, le musée de l’Armée a organisé une table ronde intitulée À bride abattue. Nouveaux regards sur d’anciennes cavaleries, XVe - XVIIIe siècles. Cette manifestation  scientifique, réunissant spécialistes du musée de l’Armée, du SHD (Service historique de la Défense) et du monde universitaire, s’est proposée de suivre les défis qu’a dû relever la cavalerie, de la fin  du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime.