L’exposition se termine, mais elle continue…

Grâce aux différentes réalisations multimédias produites en partenariat avec le CIC et la société Eclectic productions pour l’exposition Chevaliers & bombardes, le parcours du département armes et  armures anciennes sera bientôt considérablement enrichi.

L’intérêt qu’a pu susciter chez les visiteurs du musée de l’Armée l’exposition Chevaliers & bombardes tient en grande partie au souci pédagogique qui a animé les commissaires de cette  manifestation, soucieux de rendre accessible l’histoire d’une période ancienne, souvent méconnue du public ainsi que les développements parfois très techniques de l’art de la guerre au cours de ce  XVe siècle qui connaît la première révolution industrielle et militaire.

Les multimédias qui rythment l’exposition, conçus par Antoine Denize, réalisés par le pôle web du musée et, grâce à la générosité du CIC, par la société Eclectic, contribuent à l’adhésion des  visiteurs : ils redonnent les indispensables repères chronologiques, permettent d’explorer concrètement le déroulement des deux grandes batailles qui ouvrent et clôturent le parcours et détaillent de  façon concise mais ludique l’utilisation comme le mode de fabrication des armes et des armures. Ils éclairent enfin de difficiles points de tactique voire aident au décryptage des documents historiques.

Le travail considérable déployé pour la mise en place de ces médias trouvera son aboutissement pérenne après la fermeture de l’exposition, puisqu’une grande partie d’entre eux sera réinstallée, après quelques aménagements, dans les salles permanentes des armes et armures anciennes. Les « pôles bataille » consacrés à Azincourt et Marignan seront ainsi consultables par les visiteurs au  ilieu des équipements de la Guerre de Cent ans et des Guerres d’Italie, cependant que la table interactive décrivant la fabrication des bouches à feu médiévales sera utilisée comme un cartel  animé auprès de la bombarde de la Chapelle-aux-Nauds. Une nette amélioration, dans un département qui, à l’exception des contenus proposés par le guide multimédia, n’offrait à ses visiteurs aucun  dispositif interactif propre à éclairer et mettre en perspective le parcours.

Olivier Renaudeau, conservateur du département des armes et armures anciennes

Société des amis du musée de l’armée

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, la SAMA est aux côtés du musée depuis plus d’un siècle. Ses statuts lui confient les missions d’enrichir les collections, de contribuer à son  rayonnement en France et à l’étranger et de participer à son développement. Pour les mener à bien, elle s’appuie sur son réseau français et international d’adhérents, auquel elle propose des activités en lien avec les projets du musée : conférences, visites, édition d’une revue, gestion d’un site internet.

Elle correspond avec une dizaine de sociétés d’amis de musées militaires étrangers. Participant à l’acquisition de pièces, dons de tableaux, de documents et d’objets (uniformes, armes,  emblèmes, objets du quotidien…), la SAMA conduit son action grâce aux cotisations de ses adhérents. Des bulletins d’adhésion sont disponibles aux accueils nord et sud du musée.

Société des amis du musée de l’Armée 129 rue de Grenelle, Paris 7
01 44 42 37 75 - amismuseearmee.fr