La fête de la Sainte-Barbe 2015 en images

Présentation du système Gribeauval, premier système d’armes de l’armée française qui fut adopté en 1764. Mise en batterie d’un canon de campagne de 8 livres.

Démonstration dynamique d’un obusier de 105HM2 tracté par un camion GMC, illustrant le matériel d’artillerie emblématique de la Seconde Guerre mondiale.

L’édition 2015 de la célébration de la Sainte - Barbe aux Invalides s’est achevée le 6 décembre dernier par un succès spectaculaire en termes de fréquentation avec plus de 6500 visiteurs accueillis au  usée de l’Armée en deux jours. Pour la première fois à Paris, les spectateurs ont pu assister à la mise en oeuvre impressionnante des machines de guerre médiévales puis parcourir ensuite cinq  siècles d’histoire militaire, du Moyen Âge à nos jours. Un hommage particulier a été rendu aux militaires engagés dans l’opération « Sentinelle » qui, depuis les attentats de janvier 2015, participent  activement au maintien de la sécurité sur le territoire national.

Mise en oeuvre d’un « couillard », machine de guerre médiévale, utilisée du XIIIe au XVIe siècle par les « engineurs » pour l’attaque d’un château fort. D’une longueur de 5,50 m et mesurant plus de  7,50 m, cet engin peut projeter des boulets de pierre de 60 kg à 180 mètres de façon très précise.

Démonstration du maniement du fusil modèle 1777, par les soldats du régiment de Turenne.

Aujourd’hui, l’artillerie française s’engage en opérations de façon globale comme en témoignent la présentation du canon CAESAR (sol-sol) et d’un Véhicule Blindé Haute Mobilité (VBHM) porteur d’un missile Mistral (sol-air), l’un et l’autre capables de se déplacer au rythme des forces opérationnelles et sur tous les terrains.

Fanfare des écoles militaires de Draguignan.

Photographies © musée de l’Armée / Pascal Segrette