De l’île de Ré à La Rochelle

Louis XIII en armes couronné par la Victoire. Atelier Pierre Paul Rubens (1577-1640).
Dépôt des Royal Armouries de Leeds
© Board of Trustees of the Royal Armouries, Leeds

Cuirasse prise sur les hommes de Toiras, France

Cuirasse prise sur les hommes de Toiras, France, vers 1625
Dépôt du Royal Armouries Museum (Leeds) au musée de l’Armée.
© Board of Trustees of the Royal Armouries, Leeds

Avec le tombeau abrité sous l’église du Dôme et la présence des grands souvenirs impériaux aux Invalides, le musée de l’Armée est indissociablement lié à la figure de Napoléon. On oublie souvent que  le deuxième souverain le plus représenté après lui dans les collections du musée est Louis XIII, fondateur du cabinet royal des armes, dont l’établissement est l’héritier.

Formé dès son enfance au métier des armes, Louis XIII a consacré une grande partie de son règne (1610 – 1643) aux affaires militaires ; on estime même qu’il a passé davantage de temps sur les  camps et les bivouacs que dans ses résidences. Des pièces lui ayant appartenues sont exposées dans la salle Royale et dans les espaces consacrés aux guerres des premières décennies du XVIIe  siècle. Grâce à une acquisition majeure et à plusieurs dépôts récents, le musée de l’Armée peut désormais présenter dans un cabinet nouvellement aménagé le siège de La Rochelle, la plus connue des opérations militaires dues à Louis XIII et la tentative de prise de l’Île de Ré par les Anglais, qui l’a précédé.

Le musée a en effet pu, en 2009, acquérir une oeuvre majeure et récemment redécouverte de Laurent de la Hyre, la seule composition à thème militaire pouvant lui être attribué. Il a par ailleurs, à la suite  de l’exposition Mousquetaires ! organisée en 2014, pu bénéficier d’un important dépôt des Royal Armouries de Leeds : un grand portrait de Louis XIII en jeune vainqueur couronné par la Victoire, réalisé  dans l’atelier de Rubens et une des cuirasses saisies sur les troupes de Jean de Toiras, le défenseur de l’Île de Ré et futur maréchal de France, par les marins de Buckingham.

Ces oeuvres sont désormais visibles dans les salles d’armes et d’armures anciennes du musée de l’Armée.

La défaite des Anglais en l’Île de Ré par l’armée française le 8 novembre 1627, Laurent de La Hyre. © musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier