Patrimoine et citoyenneté

Activités et présentations des métiers de restauration dans la cour d’honneur et en salle Turenne lors d’une édition précédente des Journées européennes du patrimoine.

© musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre Noël

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème Patrimoine et citoyenneté.

La présentation du patrimoine monumental de l’Hôtel des Invalides et de sa restauration, des collections du musée, des savoir-faire et des métiers qui concourent à leur conservation et à leur diffusion  portera pour l’essentiel sur les traces et les témoignages des engagements citoyens.

Y feront écho :

• des visites guidées qui mèneront le public vers les espaces, oeuvres et objets qui lui sont habituellement inaccessibles
  • des présentations de l’exposition Rouget de Lisle et la Marseillaise
  • des parcours dans les collections du musée, illustrant la place des armées dans les sociétés dont elles sont issues et leur rôle au service de la citoyenneté
  • des démonstrations et présentations détaillées de pièces des collections, proposées par des restaurateurs, conservateurs et étudiants de l’association de promotion du patrimoine et de l’histoire militaire. Enfin, le musée de l’Armée accueille plus largement dans ses espaces des institutions relevant du ministère de la Défense qui contribuent à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine militaire, comme  l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Visite guidée d’une conférencière du musée. © musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre Noël

17-18 septembre, accès libre au musée de 10h à 18h
Ateliers et démonstrations : samedi à partir de 14h et dimanche toute la journée
Les visites guidées auront lieu le samedi après-midi et le dimanche après-midi.
Inscription obligatoire : histoire@musee-armee.fr

Opéra en plein air La Bohème de Giacomo Puccini

À l’occasion de sa 16e édition, Opéra en plein air présentera cette année La Bohème, mélodrame composé par Giacomo Puccini.
Ces représentations se dérouleront du 6 au 10 septembre 2016, à 21h dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Dans un décor parisien se jouera l’histoire d’un amour impossible entre  Rodolfo et Mimi, atteinte de phtisie. Deux heures et demie durant, vous serez transportés par ce spectacle hommage dont la mise en scène est réalisée par Jacques Attali et  la direction musicale assurée par Patrick Souillot. Costumes et scénographie de cette Bohème 2016 ont été confié au dessinateur Enki Bilal.

Opéra en plein air 2015 © musée de l’Armée / Pascal Segrette

Réservez vos places dès à présent pour vivre un moment unique dans la cour d’honneur des Invalides !
operaenpleinair.com