La restauration du mobilier de Napoléon à Sainte-Hélène

Détail d’une table à jeux en acajou et cédrela avant et après restauratio

Détail d’une table à jeux en acajou et cédrela avant et après restauration (restauratrice : Elisabeth Grall).
© Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Depuis 1957, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau participe, aux côtés du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au réameublement des demeures  de Napoléon à Sainte-Hélène.

Une vaste campagne de restauration, menée depuis 2013, vient de s’achever. Elle permet pour vingt-trois meubles des collections de Malmaison, revenus en France pour l’exposition au musée de  l’Armée, de retrouver leur aspect d’origine.

Le passage du temps et la forte hygrométrie locale ont mis à rude épreuve assemblages, placages, marqueteries et textiles. D’anciennes restaurations avaient également dénaturé ces objets. Un premier  raitement a consisté à freiner le développement des nombreuses moisissures. La stabilisation des placages effectuée, les anciennes restaurations malheureuses reprises, le vernis épais allégé, restait le choix des textiles.

Par chance, sangles et crin contemporains de Napoléon conservés sur la plupart des sièges avaient été recouverts de textiles successifs. Ces témoins ont guidé les choix des textiles, posés sur la garniture ancienne.

Isabelle Tamisier-Vétois,
Conservatrice en chef du patrimoine,
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

La Clique des Lunaisiens

La Clique des Lunaisiens oeuvre à la préservation d’un patrimoine vocal et instrumental aussi riche que réjouissant.

Emmené par Arnaud Marzorati, cet ensemble s’intéresse au répertoire de la chanson populaire française avant l’enregistrement sonore.

Prospectant sans cesse textes et musiques, il replace sur le devant de la scène des artistes aussi importants et célèbres à leur époque, que le sont pour nous les Frères Jacques ou Georges Brassens.

Figure de proue de l’histoire du XIXe siècle, l’empereur Napoléon a occupé une place de choix dans l’imaginaire populaire, particulièrement au lendemain de sa mort.

Dans le cadre de l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, le musée de l’Armée s’est associé aux Lunaisiens pour l’enregistrement de quelques chansons-phares de ce  répertoire. On peut ainsi écouter dans l’exposition, entre les oeuvres savantes de Gérard ou Vernet et les estampes de l’Imagerie d’Épinal, des extraits des Souvenirs du peuple de Pierre-Jean de  Béranger, de Te souviens-tu, d’Émile Debraux ou des Couplets sur le Retour de ma Croix d’un « vieux grognard ».

La Clique des Lunaisiens se produira le lundi 20 juin au grand salon, pour la clôture de la saison musicale 2015 - 2016, dans ce même répertoire et en écho à l’exposition.
Billets en vente sur musee-armee.fr

EXPOSITION

Une part importante des meubles restaurés est à découvrir dans l’exposition, Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, présentée au musée de l’Armée du 6 avril au 24 juillet 2016.