Mille et une raisons d’emprunter au musée de l’Armée

Ces dernières années, les expositions organisées par le musée de l’Armée, les catalogues qui les ont accompagnées et les liens noués avec les institutions prêteuses et partenaires à ces occasions, ont  contribué à la diffusion des collections de l’établissement. En outre, l’intérêt croissant pour l’histoire des conflits et plus généralement le fait militaire, a conduit à la multiplication des demandes de prêts  pour des expositions, souvent majeures, très diverses par les regards qu’elles portent sur les oeuvres, objets et documents conservés par le musée de l’Armée.

Pour le design

C’est un prêt de grande ampleur qui a été accordé à la Venaria Reale de Turin avec pas moins de trois armures, parmi lesquelles celle réalisée par Francesco Negroli pour le futur Henri II. Illustrations  magistrales du talent créatif italien à travers les siècles, ces armures sont présentées dans les salles de l’ancienne résidence de chasse des ducs de Savoie.

Armure du dauphin Henri, futur Henri II. Inv. 1011 I © musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Jean-Yves et Nicolas Dubois

Meraviglie d'Italia. Alle Origini del Made in Italy, Venaria Reale,Turin, 18 mars - 10 juillet 2016

Pour la science

Le département ancien a également été sollicité pour une demande de prêt au premier abord déconcertante. Les travaux des musées de la Civilisation de Québec ont en effet mis en évidence un aspect  jusqu’alors ignoré d’une pièce conservée dans les collections du musée de l’Armée. Il s’agit d’un talwar (sabre indien) du XVIIIe siècle dont la lame a été forgée dans un acier spécifique à haute teneur en  carbone, qui est devenu le témoin de la maîtrise ancienne des nanotechnologies.

Talwar Inv. J6080 © musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Pascal Segrette

Nanotechnologies : l’invisible révolution, Musées de la Civilisation, Québec, 9 mars 2016 - 2 avril 2017

Pour la curiosité

Un bacinet du XIVe siècle, une arbalète ornée d’un crucifix, un second crucifix cachant un poignard, une monumentale aigle impériale composée de milliers d’éléments constitutifs d’armes à feu et  d’armes blanches, une épée médiévale… Tels sont les objets issus des collections du musée de l’Armée que les visiteurs de l’exposition Carambolages peuvent découvrir au milieu des 185 oeuvres  insolites sélectionnées par Jean-Hubert Martin, pièces merveilleuses ou énigmatiques provenant des cinq continents, reliées par le hasard de rapprochements formels ou iconographiques.

Aigle impériale © musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Pascal Segrette

Carambolages, Galeries nationales du Grand Palais, 2 mars - 4 juillet 2016

Pour le prestige

En septembre 2016, le musée Condé présentera une grande exposition consacrée à l’une des figures les plus célèbres attachées à l’histoire du château de Chantilly : Louis II de Bourbon-Condé, dit  aussi le Grand Condé (1621-1686). Près de 150 oeuvres seront réunies à cette occasion, dont les deux grands portraits dus à Juste d’Egmont et Jean Tassel, acquis par le musée en 2007 et 2008. Ce  prêt exceptionnel verra également la présentation d’armes et armures issues des collections du musée de l’Armée dans une exposition qui constituera une première du genre.

Louis II de Bourbon, duc d’Enghien, reçoit la reddition de Dunkerque en octobre 1646. Vers 1646. Jean Tassel. Inv. 2007.7.1 © musée de l’Armée, Dist. RMN-GP

Le Grand Condé, Domaine de Chantilly, 4 septembre 2016 – 1er janvier 2017

Pour la mémoire

Le musée de l’Armée a participé au commissariat de l’exposition Images à charge. La construction de la preuve par l’image et prêté 28 tirages photographiques en rotation pour les quatre versions de  cette exposition traitant de la photographie comme élément de preuve dans les enquêtes criminelles ou historiques. La collaboration du musée de l’Armée a porté notamment sur la photographie aérienne et sa participation aux mutations qu’a connues la conduite des conflits contemporains depuis le début du XXe siècle.

Destruction of Zonnebeke, 13/7/1917 Inv.993.511.25 © musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Marie Bour

Images à charge.
- Paris, Le Bal, 4 juin - 30 août 2015