Prochainement

Préfiguration de la salle de lecture.

© Terreneuve Architectes

Ouverture de la bibliothèque-centre de documentation ainsi que du cabinet d’arts graphiques et de la photographie du musée de l’Armée.

Les travaux de rénovation et d’ameublement – sur une surface de 850 m2 – des espaces destinés à accueillir la bibliothèque ainsi que le cabinet d’arts graphiques et de la photographie du musée de  l’Armée touchent à leur fin. Après reconditionnement, dépoussiérage et transfert des collections et fonds documentaires, ce service offrira, à compter de 2017, des ressources bibliographiques,  documentaires et artistiques aux chercheurs, professionnels et amateurs intéressés par l’histoire et la représentation des conflits guerriers.

Riche de 9 000 dessins, 20 000 estampes et affiches, 30 000 tirages et 400 albums photographiques, 18 000 plaques de verre, 4 500 négatifs souples, le cabinet conserve des oeuvres du XVIe siècle à  nos jours.

La bibliothèque conserve 40 000 monographies et périodiques ainsi que des livres anciens et manuscrits couvrant le domaine des armes, des armures, de l’artillerie, des uniformes français et étrangers,  des emblèmes. Accompagnant les développements du parcours permanent du musée, l’enrichissement et la diffusion, sur place et à distance, de ces ressources participent au rayonnement du musée à  ravers les expositions temporaires, manifestations culturelles, publications et actions de médiation auxquelles elles contribuent.

Angelina, belles terrasses de Paris

Le célèbre salon de thé Angelina s’installe dans une des cours intérieures des Invalides, au pied du Dôme.

Ce salon de thé prendra la forme d’une vaste terrasse aux aménagements luxueux, en écho au grand style du Premier Empire. La décoration rendra ainsi hommage à l’Empereur dont la dépouille repose  à quelques pas, sous le célèbre Dôme.

La carte reflètera l’excellence de la tradition française dans le domaine de la gastronomie. C’est en effet en 1903 que le confiseur Antoine Rumpelmayer fonde Angelina, baptisé ainsi en l’honneur de sa  belle-fille. Depuis plus d’un siècle, le salon de thé s’est imposé comme l’incontournable lieu de rendez-vous des parisiens, où se sont croisés les plus grands écrivains et couturiers français, Marcel  Proust, Coco Chanel...

À la belle saison, le salon de thé Angelina installé aux Invalides rejoindra ainsi les adresses les plus emblématiques du Paris gourmand.