Le Grand Condé Le Rival du Roi-Soleil ?

Exposition au Domaine de Chantilly

Louis II de Bourbon, prince de Condé, devant le champ de bataille de Rocroi, par Juste d’Egmont.
© musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre Noël

Départ de la peinture du musée de l’Armée pour le château de Chantilly, où il sera exposé.
© musée de l’Armée / Pascal Segrette

Aucune exposition n’a jamais été consacrée à Louis II de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), mieux connu sous le nom de Grand Condé. Grâce notamment aux prêts généreux du musée de  l’Armée, partenaire de l’exposition, le Domaine de Chantilly entend réparer ce tort en consacrant une manifestation d’envergure au prince le plus fastueux du Grand Siècle et à sa glorieuse épopée.

Condé fut, avec Turenne, le plus brillant chef d’armée de son époque, mais aussi un prince rebelle (rappelons-nous la Fronde !). C’est la bataille de Rocroi, gagnée en 1643 face aux terribles  Espagnols menaçant le royaume du tout jeune Louis XIV, qui le propulsa dans la légende. Une précieuse relique de cette victoire retentissante est prêtée pour l’occasion par le musée de l’Armée :  le fauteuil de l’impotent mais valeureux comte de Fontaine, tué sur ce siège alors qu’il commandait l’infanterie ennemie. Il est accompagné par de nombreux plans de batailles décryptées, des  armes et armures (dont certaines provenant des collections du musée de l’Armée) ou d’impressionnants tableaux grâce auxquels le visiteur pourra découvrir les nombreux sièges et batailles menés  ar le prince jusqu’à sa retraite en 1675, alors qu’il était au service des conquêtes de son cousin le Roi-Soleil.

Le Grand Condé fut également l’un des personnages les plus portraiturés de son temps, de multiples portraits peints ou sculptés en témoignent.

Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle revient ainsi à Chantilly le portrait monumental du prince devant la bataille de Rocroi (acquis en 2007 par le musée de l’Armée) qui ornait à l’origine la  galerie des Batailles du château. La seconde partie de l’exposition s’arrête sur le mécénat fastueux du prince, qui a donné à Chantilly tout l’éclat qu’on lui connaît. Les noms d’André le Nôtre,  François Vatel, Molière, Charles Le Brun ou Pierre Mignard lui sont associés. C’est l’occasion de reconsidérer l’importance de sa collection de peintures et de ses relations avec les plus grands  écrivains du temps. À l’image de son royal cousin, le chef de guerre fut aussi un prince des arts et des lettres.

Mathieu Deldicque
Conservateur du patrimoine au musée Condé, commissaire de l’exposition

Exposition

Du 5 septembre 2016 au 2 janvier 2017 au Domaine de Chantilly, salle du Jeu de Paume