Mūza Rubackyté



© Jean-Philippe Raibaud

Pianiste lituanienne émérite, Mūza Rubackyté naît à Kaunas sous l’occupation soviétique. Le 8 décembre prochain, en écho à l’exposition Guerres secrètes, elle nous livrera, à travers un programme  musical sensible, une partie de son histoire.

Quel sens a pour vous le fait de jouer aux Invalides ?
Jouer aux Invalides est pour moi un événement artistique. J’ai joué plusieurs fois dans ce haut lieu de l’histoire et de l’identité française. C’est un honneur mais c’est aussi la source d’une inspiration  et d’une sensation d’élévation dans mon coeur d’artiste.

Quel écho personnel suscite en vous la thématique du cycle Guerres secrètes ?
Une grande partie de ma famille a été déportée et nous avons tout perdu. Sur le passeport de mon grand-père figurait un cachet « ennemi du peuple ». J’étais moi-même engagée dans le  mouvement d’indépendance de mon pays et mon propre passeport m’a été retiré. Aujourd’hui, je suis fière de mon pays et de mon peuple. Notre « révolution chantante » a été entendue et reprise  par les autres peuples et a même ébranlé le mur de Berlin.

Comment avez-vous composé votre programme musical ?
Le chant lituanien, intitulé Chère Lituanie de J. Naujalis, concentre toutes les valeurs de notre identité nationale pour lesquelles nous nous sommes battus. Ciurlionis est une figure de la pensée  libre tant par sa musique que par sa peinture, et incarne un symbole de l’indépendance pour tous les Lituaniens. La musique de Chostakovitch est, quant à elle, très codifiée et véhicule des  messages de résistance à la tyrannie et d’espoir.

La saison musicale du musée de l’Armée vous offre une programmation éclectique, comprenant 50 grands concerts sacrés et profanes, tout au long de l’année. Deux cycles de concerts seront  dédiés aux expositions temporaires de l’automne 2016 et du printemps 2017. Le centenaire de la Grande Guerre sera célébré par quatre concerts en novembre et décembre. En février 2017 le festival Vents d’hiver soufflera sur les Invalides ! Enfin, les lauréats des Victoires de la musique classique seront mis à l’honneur grâce au CIC et les jeunes et talentueux musiciens du conservatoire  eront leurs Premières Armes avec la Fondation Safran.

Programme

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • 18 octobre, Svetlin Roussev et Fedor Rudin
    20h, cathédrale Saint Louis

  • 29 novembre, Alexandre Kniazev
    20h, cathédrale Saint Louis

  • 15 décembre, Une soirée à l’opéra
    20h, cathédrale Saint Louis

  • ​24 janvier, Alexandre Nevski
    20h, cathédrale Saint Louis

Propos reccueillis par Nina Le Bahl, chargée des publics et de la promotion, département action culturelle et musique

Billetterie et informations  : musee-armee.frsaisonmusicale@musee-armee.fr, 01 44 42 54 66