L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

30e JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - Samedi 14 et dimanche 15 septembre

LA CHASSE EST OUVERTE !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée de l’Armée propose à ses visiteurs et aux curieux de redécouvrir la richesse de ses collections grâce à de nombreuses activités gratuites et tous publics autour du thème de la chasse. Venez aiguiser votre curiosité à travers les salles du musée et les Invalides !

Détail d’un mousquet à mèche fabriqué vers 1590-1600 en Allemagne. Bois, ivoire et métal.

À l’affût dans les salles du département des armes et armures anciennes, suivez les traces d’armes et d’équipements utilisés à la chasse, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, en Europe comme en Asie, guidés par les conférencières du musée. Serez-vous assez habile pour chasser la perdrix avec Catherine de Médicis, assez courageux pour guetter le tigre avec l’empereur Qianlong ou assez adroit pour capturer le cerf aux côtés de Louis XIII ?

À la rencontre des experts

Venez explorer les coulisses du musée en rencontrant les restaurateurs des ateliers textiles, cuir et métal, et les experts en armement qui vous expliqueront notamment les différences entre les armes militaires réglementaires et les armes de chasse. Au programme : dialogue avec le public, démonstrations des savoir-faire, présentation d’objets habituellement en réserve (arquebuse, poire à poudre, arbalète)… mais aussi, pour petits et grands, manipulations et essayages de fac-similés d’objets (pièces d’armures, shakos, fusils…).

Et en avant la musique

Enfin, connaissez-vous la trompe de chasse ? Une série de concerts en la cathédrale Saint-Louis et d’aubades en plein air vous permettra de découvrir cet instrument étonnant à travers le répertoire classique de la trompe mais aussi d’oeuvres contemporaines. Un programme en fanfare !

Stéphanie Froger, chef de la division promotion des publics

À cette occasion, le site Internet du musée de l’Armée proposera un portfolio spécial chasse ! (voir page 4). À admirer dans la rubrique Collections, sur www.musee-armee.fr

Programme complet www.musee-armee.fr

TOUT PUBLIC Accès gratuit de 10 h à 18 h

Rallye des Trompes des Vosges.