L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

Dossier - PARTENAIRES ET PRÊTEURS

L’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 n’aurait pas été possible sans le concours de partenaires et de prêteurs qui ont accepté de mettre à la disposition du musée de l’Armée des pièces de leurs fonds ou collections, et d’abandonner leurs droits sur des documents audiovisuels indispensables au propos.

L’INA, entreprise publique culturelle chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel, a offert son soutien en faisant apport de ses droits producteurs sur des extraits de films d’archives et documents sonores issus de son fonds. De son côté, l’ECPAD, photothèque et vidéothèque de la Défense, a mis à disposition des documents filmiques et photographiques et pris à sa charge le visionnage, tout en assurant les opérations liées à la postproduction (montage, étalonnage, mixage, encodage). Enfin, les Archives Françaises du Film du CNC, en charge de la conservation de films anciens et de la promotion du patrimoine cinématographique, ont rendu possible la présentation sous forme d’extraits ou dans leur intégralité de films numérisés par leurs soins.

Pièces d’archives variées

Les prêts extérieurs consentis pour l’exposition ont été primordiaux à sa construction avec pas moins de 45 prêteurs, dont 34 institutionnels et 11 particuliers. Les Archives nationales d’outre-mer comptent avec le Service historique de la Défense, la BnF, les Archives du ministère des Affaires étrangères et le musée du quai Branly parmi les principaux contributeurs de ce projet. En charge de la conservation des documents écrits, photographiques, cartographiques provenant des ministères chargés du XVIIe au XXe siècle de l’Empire colonial français, des administrations locales des anciennes colonies et de l’Algérie, les ANOM ont accordé au musée le prêt de 39 pièces d’archives d’une grande diversité : cartes, plans, ouvrages, journaux de bord, photographies, croquis, dessins, affiches et tract.

Emmanuel Ranvoisy, co-commissaire de l'exposition, conservateur adjoint, département contemporain

Le prince Canh (1780-1801), prince héritier et fils du "roi" de Cochinchine Nguyen Anh (futur empereur Gia Long), lors de sa visite en France pour la signature du traité de Versailles. 1787, Maupérin, huile sur toile. Missions étrangères de Paris.

Carnet de route de la mission Pavie, Auguste Pavie, 1885. Archives nationales d’outremer, Aix-en-Provence.

Laos. That-Louang, dessin original ayant servi d’affiche, de Marc Leguay. Vers 1950.