L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

EXPOSITION « HORS LES MURS » - Du 6 juillet au 3 novembre | Château royal de Blois

LE MUSÉE DE L’ARMÉE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS

Le 15 juillet dernier, monsieur Marc Gricourt, maire de Blois et monsieur Éric Lucas, directeur de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives au ministère de la Défense, ont inauguré l’exposition Histoires d’armes proposée aux visiteurs du château royal de Blois jusqu’au 3 novembre.

Ce premier projet « hors les murs » conçu par le musée de l’Armée représente la contribution principale de l’établissement aux 16e Rendez-Vous de l’histoire de Blois consacrés, cette année, à la guerre. L’exposition révèle les enjeux – sociaux, politiques, industriels voire psychologiques – qu’implique, à toutes les époques, le développement de nouvelles armes. Présents sur le stand de la DMPA à cette occasion, les commissaires de l’exposition Histoires d’armes dialogueront avec l’historien François Cochet, au cours d’une table ronde qui se déroulera le vendredi 11 octobre 2013 à midi. Pour les visiteurs de l’Hôtel des Invalides, une réplique de cette exposition est présentée sur les piliers de la cour d’Honneur jusqu’au 13 octobre 2013.

Olivier Renaudeau, conservateur, département ancien

En savoir plus www.musee-armee.fr

Arrivée au château de Blois du canon de 75 des collections du musée de l’Armée.