L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

Bilan « Exposition Napoléon et l’Europe »

QU’EN ONT PENSÉ NOS VISITEURS ?

« Auriez-vous quelques instants pour répondre à une enquête de satisfaction ? » C’est à cette invitation qu’ont aimablement répondu une grande partie des visiteurs de l’exposition Napoléon et l’Europe pour nous faire part de leur avis et remarques. Dans la continuité des études de public précédemment menées lors des expositions temporaires, cette dernière enquête témoigne du soin que le musée de l’Armée apporte à la satisfaction de ses visiteurs pour améliorer en permanence la qualité de son offre culturelle.

Affiche de l’exposition Napoléon et l’Europe.

Qu’ont donc pensé nos quelque 74 000 visiteurs, chiffre encore jamais atteint, de l’exposition Napoléon et l’Europe ? C’est d’abord la satisfaction liée au sujet et à son traitement qui a été exprimée par le public. La période napoléonienne est, en effet, un sujet très attendu, attirant nombre de visiteurs, qui ont particulièrement aimé y découvrir une présentation synthétique, croisant les regards des différents protagonistes de l’histoire, qu’ils soient alliés ou adversaires de Napoléon.

Un public séduit par les pièces inédites…

La thématique européenne a aussi séduit, et beaucoup ont exprimé curiosité et satisfaction en admirant les oeuvres prêtées dont ils ont souligné la qualité, la diversité mais surtout le caractère inédit comme l’uniforme dans lequel l’amiral Nelson fut tué à Trafalgar, exceptionnellement prêté par le National Maritime Museum de Londres.

… et les animations multimédias

Les différents dispositifs de médiation (panneaux, cartes, projections, enregistrements…), mis à disposition du public, ont été largement appréciés, comme l’animation multimédia introductive sur l’expansion de l’Empire, qui a captivé les visiteurs dès leur entrée dans l’exposition. Les familles et scolaires ont également été sensibles à l’attention accordée au jeune public : les panneaux et le livret-jeux élaborés par le service pédagogique du musée ont été largement plébiscités. Quant à notre visiteur type… qui était-il donc ? Au regard de l’enquête, plutôt un Francilien entre 26 et 59 ans et connaissant déjà le musée. Bonne nouvelle qui témoigne de l’attractivité de l’établissement pour un public proche. Par ailleurs, pour toucher des publics toujours plus diversifiés, un billet couplé avait été proposé et a permis à plus de 70 % des visiteurs de compléter la visite par celle des collections permanentes. Un parcours Napoléon, disponible aux accueils, les invitait en effet à approfondir le sujet en les orientant vers les collections napoléoniennes du musée, le tombeau de Napoléon ou encore l’exposition-dossier Mort à Vilnius. Une remarque finale de nos visiteurs ? Presque toujours la même : à quand la prochaine exposition sur Napoléon ? Une réponse : rendez-vous en 2016 pour approfondir vos connaissances sur son exil à Sainte-Hélène et la naissance de sa légende.

Jean-François Gaudin, chargé des publics

L’exposition en chiffres clés :

• Surface : 600 m²
  • Nombre d’oeuvres : 235