L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

AUTOUR DE L’EXPOSITION…

LE CINÉMA À L’HONNEUR

CYCLE CINÉMA - Du 19 novembre au 4 décembre 2013

INDOCHINE NOW !

Dans le cadre de l’exposition, et en partenariat avec la BnF et MK2, le musée de l’Armée organise un cycle cinématographique de trois semaines intitulé Indochine Now ! Composé d’une sélection d’archives, de documentaires et de fictions, il offre une découverte en images de cet épisode clef de l’histoire coloniale française.

Marcelino Truong dans Mille jours à Saïgon, de Marie-Christine Courtès.

L’Indochine coloniale et la guerre d’Indochine sont des périodes peu connues, à l’inverse de l’Algérie coloniale et de la guerre d’Algérie, sujets encore vivaces dans les mémoires collectives. Le spectateur pense d’ailleurs souvent que ces thèmes sont marginaux à l’écran, alors qu’il existe une filmographie non négligeable consacrée à cette époque. Indochine Now !, avec le concours d’institutions patrimoniales comme les Archives Françaises du Film (AFF) et l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), met à l’honneur quelques-uns de ses titres les plus marquants.

Soirée de lancement en présencedes réalisateurs Jacques Perrin et Éric Deroo

Une soirée de lancement ouvrira le cycle le 19 novembre dans les nouvelles salles MK2 au sein de la BnF, avec la projection de L’Empire du milieu du Sud en présence des réalisateurs Jacques Perrin et Éric Deroo. La première semaine de projections se poursuivra dans les salles du MK2 et à l’auditorium de la BnF. Deux journées d’études, « Indochine, les mots et l’écran », mettront à l’honneur le lien entre littérature et cinéma à travers des adaptations tirées des filmographies vietnamiennes (Le Gardien de buffles, de Nghiem-Minh Nguyen-Vo et Me Thao ; Il fut un temps, de Viet Linh) et françaises (Goupi Mains-rouges, Mille jours à Saïgon, etc.). Les projections seront suivies par des tables rondes consacrées à l’art de représenter l’Indochine de nos jours. Le cycle s’achèvera à l’Hôtel national des Invalides dans l’auditorium du musée de l’Armée avec six séances programmées sur deux semaines, dont la projection dans sa version non censurée du tout premier film de guerre françaissur la guerre d’Indochine, Patrouille sans espoir (intitulé à sa sortie en 1957, Patrouille de choc), en présence de son réalisateur, ancien combattant d’Indochine, Claude Bernard- Aubert.

Delphine Robic-Diaz, co-commissaire de l’exposition, programmatrice du cycle Indochine Now !, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Montpellier 3 Paul-Valéry

Affiche du film L’Empire du milieu du Sud, sorti en 2010.

JEUNE PUBLIC

Une quinzaine de panneaux ainsi qu’un livretjeux téléchargeable permettront au jeune public de découvrir l’exposition.

CONFÉRENCES

En partenariat avec l’université permanente de la Ville de Paris, le musée de l’Armée présente un cycle de conférences intitulé Épisodes et figures de l’Indochine. Une sélection de sujets variés, alliant histoire militaire, histoire politique et histoire culturelle, donne au public un aperçu de la diversité de l’histoire de l’Indochine.

RENCONTRES

Une rencontre avec Marcelino Truong, illustrateur, peintre et auteur, passeur entre les cultures d’Occident et d’Asie est également proposée en clôture du cycle de conférences.

CONCERTS

Un cycle de concerts accompagnera l’exposition.

En savoir plus

Agenda central. Dates et programmation détaillée sur www.musee-armee.fr