L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

Les coulisses du musée

EXPOSITION EN PRÉPARATION TOUS POUR UN !

Au printemps prochain, le musée de l’Armée proposera une exposition sur les mousquetaires. Afin de la préparer, l’équipe du commissariat s’est rendue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), à la rencontre de Séverine Hurard, archéologue, responsable d’opération, chargée de la fouille du fort Saint-Sébastien…

Vue générale de la fouille d’un des bâtiments d’écurie.

Ce site, situé dans la plaine d’Achères, dans les Yvelines, a été édifié en 1669. Il a servi de camp d’entraînement aux troupes de Louis XIV en vue de la guerre de Hollande et du siège de Maastricht. Occupant un espace de 600 sur 380 mètres de côté, il consistait en une fortification de terre entourée de fossés de sept mètres de large sur trois de haut, et comprenant des talus et des palissades. Pendant deux ans, il a permis à 30 000 soldats de s’entraîner à la guerre de siège et à la prise des places. Les vestiges retrouvés constituent ainsi un véritable instantané de la guerre et de la vie des soldats dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Vue aérienne d’une section de fossé du premier ouvrage fortifié avec un redan central. Cette structure mesure près de 300 mètres.

La mort de d’Artagnan

La contribution de l’Inrap à l’exposition est double. Une partie du mobilier mis au jour lors de la fouille sera présentée au long du parcours afin d’évoquer le mode de vie des militaires à la fin du XVIIe siècle. D’autre part, les informations révélées par l’étude du terrain permettront de réaliser, avec le mécénat de Dassault Systèmes, des dispositifs multimédias qui renseigneront le visiteur sur la guerre de siège et notamment sur le siège de Maastricht, au cours duquel mourut d’Artagnan.

Dominique Prévot, département moderne

Vue du fossé du bastion Est du premier ouvrage fortifié et de son revêtement maçonné en argile crue.