L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

DON

Une nouvelle épée au département ancien

La Société des amis du musée de l’Armée a fait don au musée d’une épée du Xe siècle de type scandinave, d’un caractère exceptionnel de par son ornementation et son état de conservation. Présentation.

Nombreux sont les adhérents qui sollicitent la SAMA en vue d’offrir au musée de l’Armée objets et documents susceptibles d’enrichir ses collections. Pour répondre à cette attente, la SAMA et le musée ont établi une procédure de remise de dons. C’est ainsi que la Commission d’acquisition des musées de la Défense a donné, le 10 avril 2013, son accord pour que soit inscrite au sein des collections du musée de l’Armée une épée offerte par la SAMA.

Bientôt dans les salles d’armes et armures anciennes

Cette arme proposée par un collectionneur privé, pour la somme de 14 000 €, est destinée à être présentée dans les salles d’armes et d’armures anciennes du musée. Le caractère exceptionnel de l’arme, par son ornementation et son état de conservation, a été tout de suite souligné. L’épée, reconnaissable à sa longueur (environ 90 cm), à sa large lame aux tranchants parallèles est dite de type scandinave et date du Xe siècle. Souvent réservée à des guerriers de haut rang, sa garde comporte des ornements incrustés ou plaqués d’or, d’argent ou de laiton. Ce don est le plus important réalisé depuis celui du tableau de Maurice Denis, Le cimetière de Benay, fait à l’occasion du centenaire de la SAMA en 2009.

Professeur Jean-Paul Amat, président de la SAMA

LA SAMA EN QUELQUES LIGNES

La Société des Amis du Musée de l’Armée (SAMA) est l’une des plus anciennes sociétés à apporter, depuis sa naissance en 1909, son soutien et concours sous diverses formes au musée de l’Armée. Association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, la SAMA s’est donné pour but de contribuer au rayonnement du musée en France et à l’étranger et de participer à son développement. Pour cela, elle s’appuie sur le réseau français et international que constituent ses 1100 membres au profit desquels elle mène des actions régulières d’information (conférences, visites, édition d’une revue…).

Au-delà de ces activités, la SAMA conduit depuis sa création une politique d’enrichissement des collections du musée par le don de tableaux, documents, et objets (uniformes, armes, emblèmes, etc.) financés au moyen des cotisations de ses adhérents et s’associe au musée pour l’acquisition d’objets de collection.

SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE L’ARMÉE (SAMA)
129, RUE DE GRENELLE F-75007 PARIS
TÉLÉPHONE : 01 44 42 37 75
LE BUREAU DE LA SAMA EST OUVERT LES MARDI, MERCREDI ET JEUDI
DE 10 H À 16 H.