L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

EXPOSITION-DOSSIER - Du 4 septembre 2013 au 15 janvier 2014 | Corridor de Perpignan

1943 : LA LIBÉRATION DE LA CORSE

La Corse tient une place importante dans l’histoire de la Résistance et de la Libération de la France. Elle fut libérée la première, par ses habitants et par des soldats français, sans intervention des forces angloaméricaines. L’île offrait alors un espace stratégique décisif dans la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre méditerranéen. Pour commémorer ce fait aujourd’hui trop méconnu, la Fondation Charles de Gaulle est à l’initiative d’une exposition-dossier consacrée à la libération de la Corse, qui s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant les 70 ans des Libérations et des actions de la Résistance. Réalisée avec le soutien du musée de l’Armée et de ses personnels scientifiques, cette exposition est présentée au public des Invalides, à compter du mercredi 4 septembre 2013, dans le cadre du partenariat qui lie le musée et la Fondation.

Partisan corse durant les combats de l’insurrection.

Vincent Giraudier, responsable de l’Historial Charles de Gaulle

SITE INTERNET

RETROUVEZ LES COLLECTIONS DU MUSÉE

Le volet Collections du site musee-armee.fr met à la disposition de l’internaute une sélection de rubriques lui permettant de découvrir les prestigieuses collections du musée. Ces portfolios, ou dossiers thématiques, offrent une exploration unique de 24 objets chacun. Accompagné d’une notice et d’une riche iconographie, chaque portfolio parcourt un thème relatif à l’histoire militaire (grandes batailles, Guerres Mondiales…) ou aux grands hommes de l’Hôtel des Invalides – une série de dossiers est consacrée à Louis XIV, Napoléon Ier et Charles de Gaulle. Par ailleurs, les thèmes Peindre la guerre ou Le bestiaire des Invalides permettent une approche transversale des collections. La série des portfolios s’enrichit régulièrement. Deux nouveaux dossiers sont venus compléter l’offre initiale. Propagande et médias décrit les mécanismes d’influence du cours des événements au moyen d’actions de propagande, constante de l’histoire militaire. Le portfolio Armes orientales, quant à lui, dévoile armes, parures et trophées orientaux, de l’Europe centrale au Japon, du Maghreb à l’Indochine.

Cécile Chassagne, responsable pôle web et multimédias