La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre

Le maréchal Joffre tenant une réplique de la statue de la Liberté, à New York, mai 1917
© Musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Pascal Segrette

Affiche Ils combattent : souscrivons par Victor Prouvé (1858-1943).
© Paris - musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Pascal Segrette

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la saison commémorative de 2017, le musée de l’Armée propose dans les galeries de la cour d’honneur des Invalides une exposition documentaire sur les États- Unis et leurs relations avec la France pendant ce conflit majeur. Des photographies, des peintures, des affiches, des monuments ou encore des objets patrimoniaux seront présentés pour évoquer les personnalités de La Fayette, de Pershing, de Foch, ainsi que la fête de l’Indépendance américaine célébrée aux Invalides, la représentation des Sammies par les peintres ou encore l’acheminement des troupes et des équipements.

Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires et ses collections et s’associe à deux institutions partenaires : la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Exposition gratuite dans les galeries de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides - du 1er février au 9 avril 2017