Deux géants Michel Portal & Paul Meyer

Paul Meyer © Held Vandoren

Paul Meyer, clarinettiste éminent et chef d’orchestre, nous présente le concert qu’il donnera le 21 février prochain aux côtés de Michel Portal, autre géant de la clarinette, et Jérôme Ducros dans le cadre du festival Vents d’hiver.

Quel est le programme du 21 février ?

C’est un programme notamment composé d’oeuvres pour deux clarinettes. Nous avons souhaité mettre en avant le rapport entre les deux instruments, avec des duos dans un répertoire classique et romantique.

Quels sont vos liens avec Michel Portal et Jérôme Ducros ?

Michel et moi avons donné notre premier concert au théâtre des Champs-Élysées, il y a 25 ans ! J’ai beaucoup d’admiration pour lui et nous avons collaboré à différents projets. Des compositeurs contemporains ont écrit des oeuvres originales pour notre duo. J’ai aussi beaucoup joué avec Jérôme en musique de chambre.

Existe-t-il un cloisonnement entre musique écrite et improvisation ?

L’improvisation est un domaine très différent ! Elle n’est pas liée à une partition à l’inverse de la musique écrite qui est l’art de retransmettre une partition. L’improvisation est très présente dans la carrière de Michel, c’est même quasiment une double vie ! Pour ma part, j’en mène une autre avec la direction d’orchestre. Cette démarche est très différente du travail d’instrumentiste et relève d’une autre relation à la musique.

Que diriez-vous aux spectateurs ?
Michel Portal est un monument de la musique française et Jérôme Ducros est un grand pianiste-compositeur. Voir ces deux figures réunies sur scène est un moment exceptionnel et je suis particulièrement heureux de me joindre à eux lors de ce concert.

Vive le vent, vive le vent, vive les Vents d’hiver…

Pour sa 2e édition, le festival Vents d’hiver revient souffler sur les Invalides. Du 13 au 28 février, retrouvez les plus éminents instrumentistes à vent, mais également les plus jeunes, au coeur d’une programmation qui ne s’interdit aucun pan du vaste répertoire des vents, de la musique ancienne au jazz.

Pass à 38€, accès aux 8 concerts en catégorie 1 (dans la limite des places disponibles) + 1 entrée au musée. Uniquement disponible aux caisses du musée

Quatre autres dates à ne pas manquer !

•  21 février - Michel Portal & Paul Meyer
    20h - salle Turenne
    De 9 à 30€
  • 12 avril - Stabat mater de Pergolèse