Entrez dans la peau d’un soldat…

L’exposition programmée cet automne au musée de l’Armée sera inédite par l’ambition de son sujet et par l’ampleur de la chronologie couverte. Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours permettra aux visiteurs de partager le quotidien des combattants en campagne, de l’époque romaine à aujourd’hui.

Si notre vision du guerrier est surtout focalisée sur le combat, ce dernier, malgré sa forte intensité, ne représente qu’une part infime de l’emploi du temps du soldat, qui consacre bien davantage de moments à s’entraîner, à se déplacer, à subvenir à ses besoins ou plus prosaïquement à tromper l’attente. De fait, en dehors de ses armes et de ses munitions, l’essentiel du paquetage du soldat doit répondre à ses besoins fondamentaux : marcher, dormir, se protéger des intempéries, se laver ou se nourrir. Selon les lieux et les époques, le souci du confort du combattant a été très variable, mais le poids porté par le fantassin est resté étonnamment stable pendant deux mille ans et la composition du « barda » quasiment identique : deux jours de vivres, une part d’effets personnels, une part de munitions, un outil collectif. L’exposition portera principalement sur l’environnement matériel du soldat et sur ces objets, modestes ou insolites, ces vêtements ou ces équipements qui lui permettent d’accomplir sa mission mais qui reflètent aussi l’image que les sociétés se sont faites de ceux qui combattent pour elles et le rôle qu’elles leur assignent.

La préparation de cette manifestation a obligé l’équipe des commissaires du projet, issus de plusieurs départements du musée, à réexaminer des centaines d’objets, d’oeuvres ou de documents conservés au sein des collections de l’établissement et a constitué un axe de collecte des pièces d’uniformes ou d’équipements contemporains, cette exposition étant la première initiée par le musée de l’Armée à prendre en compte l’actualité immédiate. En parallèle, certaines périodes anciennes dont ne témoignent que de rares objets, seront évoquées par des reconstitutions, en cours de réalisation, permettant de restituer à échelle réelle le complexe paquetage du légionnaire romain ou la coupe des premières tenues uniformes instituées au XVIIe siècle. De multiples chantiers auxquels concourent dans l’ombre les équipes du musée…

Parachutiste du 1er bataillon étranger en tenue de saut, guerre d’Indochine, vers 1950. 
© musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Émilie Cambier

Reconstitution du paquetage d’un légionnaire romain, mannequin issu de la Galerie du Costume de Guerre, 1876.
© musée de l’Armée

Exposition du 11 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Plus d’infos musee-armee.fr

Olivier Renaudeau, commissaire de l’exposition