L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

Exposition > Avril à juillet 2015 | Salles d'exposition temporaire

CHURCHILL ET DE GAULLE

Pour la première fois depuis la Libération, le défilé du 11 novembre célébrant l'Armistice de la Première Guerre mondiale peut avoir lieu sur les Champs Elysées à Paris. 1944.

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération et du 50e anniversaire de la mort de Churchill, le musée de l’Armée propose une exposition pour découvrir les parcours de ces deux personnalités aux multiples facettes, à la fois politiques, orateurs, écrivains, et même aventuriers. « Vous êtes seul – eh bien, je vous reconnais tout seul ! » C’est par cette phrase, prononcée par Churchill le 27 juin 1940 à l’attention de de Gaulle, que le Premier Ministre britannique a scellé le destin de la France Libre. Entre les deux hommes, imprégnés d’une volonté commune et ardente de vaincre l’ennemi, va naître une relation parfois harmonieuse, souvent orageuse, qui laisse place, après la Seconde Guerre mondiale, à un profond respect.

Carine Lachèvre, adjointe à l'Historial Charles de Gaulle

Affiche de la ligue française anti-britannique. 1940.