L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

EXPOSITION > 2 avril au 14 juillet 2014 | Salles d’exposition temporaire

MOUSQUETAIRES !

Avec l'aimable soutien du

Le mot sonne comme une promesse de panache, de beaux coups d’épées et d’aventures. Du 2 avril au 14 juillet, le musée de l’Armée accueillera une ambitieuse exposition consacrée à ces soldats du roi, devenus grâce à Alexandre Dumas, parmi les personnages de l’histoire de France les plus populaires dans le monde entier.

Épée à coquille, vers 1620.

Le corps des mousquetaires est créé en 1622, lorsque Louis XIII dote de mousquets une compagnie de chevaux-léger de la Garde. Immortalisés dans le roman de Dumas Les Trois mousquetaires, les héros aux célèbres casaques bleues ont fait l’objet de milliers d’adaptations par le théâtre, le cinéma, la bande dessinée, l’industrie du jouet, la publicité, les jeux vidéos… Débordés par la légende tissée autour de d’Artagnan et de ses compagnons, les vrais mousquetaires ont laissé peu d’images ou de traces matérielles et restent paradoxalement en grande partie méconnus. Le romancier s’est, cependant, fait l’interprète plutôt fidèle de ce XVIIe siècle où ils se sont surtout illustrés. Cette exposition proposera un voyage riche en surprises entre l’Histoire et la fiction, nous emmenant sur les pas de Dumas, du blocus de l’île de Ré à l’échafaud de Charles Ier, de la Fronde à l'arrestation de Fouquet, des ferrets de la reine au masque de fer…

Paire d’éperons coudés à cinq pointes à décor damasquiné datant de la première moitié du XVIIe siècle.

Des prêts prestigieux et des dioramas spectaculaires

Des armes, des oeuvres d’art, des armures, des objets archéologiques, des pièces de costume, des uniformes et des documents, provenant de grandes collections patrimoniales françaises et européennes, jalonneront son parcours. Certaines étapes prendront même une dimension spectaculaire avec des dioramas grandeur nature qui placeront le visiteur sur la grande digue de La Rochelle, face à Louis XIII et Richelieu ou dans les tranchées du siège de Maastricht, avec d’Artagnan et Vauban…

Olivier Renaudeau, conservateur du département ancien, commissaire de l'exposition

Trois mousquetaires de la seconde compagnie, 1721, de Jacques-Antoine Delaistre.

Affiche de l'exposition.