L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

UNE PLACE DE CHOIX DONNÉE AU MULTIMÉDIA

Avec son fil conducteur entre histoire et fiction, l’exposition Mousquetaires ! se prête particulièrement bien à l’utilisation du multimédia et de l’interactivité.

Les organisateurs ont choisi de proposer plusieurs pistes. En premier lieu, le visiteur découvrira un portrait stroboscopique de d’Artagnan, composé de ses nombreux interprètes au cinéma et contrastant avec la seule représentation connue du véritable personnage. Il y aura également l’exploration de points de vue multiples, comme dans le dispositif consacré à l’arrestation du surintendant Fouquet. Deux versions de l’événement seront comparées, celle d’Alexandre Dumas et celle de l’historien Jean-Christian Petitfils. L’interface intuitive, le récit sonorisé et les illustrations du dessinateur François Place interrogeront de façon vivante ces deux témoins, tout en suivant la chronologie du récit. L’installation Le Paris de Dumartagnan proposera, quant à elle, de voyager dans le temps sur la trace des lieux évoqués par Dumas dans Les trois mousquetaires. Une carte interactive permettra une déambulation de place en place avec des représentations en triptyque des lieux, à la période historique (1620), à l’époque de Dumas (1840) et aujourd’hui.

Antoine Denize, concepteur des contenus multimédias

Plan interactif du Paris Dumartagnan

Le casting des Trois mousquetaires, extrait d'un des dispositifs multmédias à découvrir. dans l'exposition.

Promenade dans le Paris Dumartagnan.