L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

EXPOSITION-DOSSIER | Jusqu'au 27 mars 2014 | Piliers de la cour d’honneur (photographies)

Jusqu'au 1er juin 2014 | Corridor de Perpignan (exposition documentaire)

LES SOLDATS DU STADE, UNE ARMÉE DE CHAMPIONS

Buvard publicitaire incitant les jeunes à s’engager dans l’armée de Vichy

Quel est le point commun entre Roger Lemerre, Michel Platini et Zinedine Zidane ? Le football, mais pas seulement. Tous ont fait partie du prestigieux Bataillon de Joinville, créé pour accueillir les sportifs de haut niveau à l’occasion de leur service militaire. Aujourd’hui, plus de 100 sportifs de haut niveau de la Défense, comme Florent Manaudou ou Tessa Worley, portent les couleurs de la France, à l’occasion des jeux mondiaux militaires ou des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce lien fort, mais méconnu du grand public, entre l’armée et le sport a un passé très riche. C’est pourquoi, avant les Jeux Olympiques de Sotchi, le musée de l’Armée revient sur cette histoire, à travers une exposition photographique et documentaire.

Carine Lachèvre, adjointe à l'Historial Charles de Gaulle

Exposition photo : accès libre

Exposition documentaire : accès avec le billet d’entrée du musée de l’Armée

Épreuve de pentathlon militaire dans les années 1950