L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

CINÉMA > Du 1er au 6 juin 2014 Un pour tous et tous pour un | Auditorium Austerlitz du musée de l’Armée

LES MOUSQUETAIRES SUR GRAND ÉCRAN

En liaison avec l’exposition Mousquetaires ! le musée de l’Armée a proposé un cycle de projections dédié aux figures héroïques immortalisées par le roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires. Historien du cinéma et présentateur de l’émission « Cinéma de Minuit », Patrick Brion a animé les séances. Rencontre.

Patrick Brion

L’Écho du Dôme : il existe une cinquantaine d'adaptations du récit d'Alexandre Dumas à la télévision et au cinéma. La production est-elle plus abondante outre-Atlantique ou en France ?

Patrick Brion : le roman d’Alexandre Dumas fascine les réalisateurs français et étrangers. Aux États-Unis, la production y est particulièrement abondante : Dumas y est certainement, avec Jules Verne, l’auteur français le plus connu. Ce succès tient au thème universel de l’œuvre : la liberté. Loyaux et courageux, ces hommes portent secours au roi Louis XIII et luttent contre l’ennemi.

Les films en costumes en disent autant sur l'époque qu’ils décrivent que sur celle de leur tournage. En s'emparant du roman, les cinéastes témoignent-ils de leur temps ?

Certainement. En se situant dans le passé, les réalisateurs évitent les problèmes de censure ou de susceptibilité. Ils donnent l’impression d’être hors du temps, et en réalité abordent des thèmes toujours d’actualité.

Dans la programmation du musée de l’Armée, quelle est pour vous l’adaptation la plus fidèle au roman ?

Sans hésiter, je recommande The Three Musketeers (Les Trois Mousquetaires) réalisé en 1948 par Georges Sydney. C’est un film plein de romanesque et de panache grâce notamment à Gene Kelly dont les duels sont de vrais ballets. C’est en même temps, une réflexion assez amère sur l’Histoire. De magnifiques moments traités dans le roman sont parfois oubliés au cinéma. Ce film propose une scène sublime entre le cardinal de Richelieu (Vincent Price) et Milady de Winter (Lana Turner). Dans cette version, les spectateurs découvrent à quel point le cinéma d’hier est plus moderne que celui d’aujourd’hui.

The Three Musketeers 1948

En quoi ce cycle cinématographique offre-t-il un croisement fécond entre l’exposition Mousquetaires ! et le 7e Art ?

Aujourd’hui où la connaissance de l’Histoire régresse, il est important d’associer le passé et le cinéma. L’idée n’est pas de voir chaque film comme un document mais plutôt comme un objet de discussion, une réflexion sur la fidélité, ou non, du cinéaste à l’Histoire.

Propos recueillis par Emmanuel Ranvoisy, conservateur adjoint du département contemporain

MOUSQUETAIRES ! RENDEZ-VOUS AVEC LES VRAIS HÉROS JUSQU'AU 14 JUILLET

Destinée à tous les publics, l’exposition permet de redécouvrir ces personnages qui ont inspiré Alexandre Dumas mais dont le rôle réel est mal connu. À travers un ensemble d’œuvres, d’objets et de documents, les visiteurs prennent connaissance d’images plus fidèles à la vérité des faits et des personnalités du temps. Sur le mode de l’enquête et du jeu, ils vont à la rencontre du véritable d’Artagnan, sans oublier les thèmes de l’époque : l’escrime, le siège de La Rochelle, ou la Fronde.