L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

MASQUE ET BALLET ROYAL DU XVIIe SIÈCLE > Version concert sous la direction de Patrick Blanc

DEUX BALLETS À LA COUR DE FRANCE ET D’ANGLETERRE

L’ensemble Passo finto rapproche, dans ce programme musical, deux divertissements scéniques contemporains l’un de l’autre et créés à l’initiative de deux rois liés par une alliance matrimoniale. Tous deux donnent la part belle à la danse et relèvent de la même forme : Ballet en France, Masque en Angleterre, autrement dit le Ballet de Cour, les deux souverains prenant part, comme acteurs –danseurs à la représentation.
Ces deux œuvres de propagande du pouvoir royal présentent néanmoins de notables dissemblances.
Britannia Triumphans, l’un des derniers Masques donnés par Charles 1er, conforte l’image et l’autorité du roi qui y apparaît et s’y met en scène en héros. À l’opposé, la Merlaison se décline tout au long d’une chasse hivernale au sein de laquelle Louis XIII incarne des rôles modestes voire bouffons, puisqu’on l’y voit même travesti en femme. Cet ensemble, dont ne subsistent que les danses et aucun récit chanté, se compose de 19 pièces dont le souverain français est l’auteur inspiré, tant pour argument, poésie, musique et costumes que chorégraphie. Contrairement à Charles 1er qui s’est, quant à lui, entouré d’artistes officiels, tel William Lowes pour la musique.
L’ensemble Passo finto, fin connaisseur de ces répertoires, en a donné une interprétation sensible et très inspirée.

Patrick Blanc

Représentation du Ballet de la Merlaison

Représentation du Ballet de la Merlaison