L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

EXPOSITION - DOSSIER > Du 16 juillet au 13 octobre 2014 Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides

LES INVALIDES DANS LA GRANDE GUERRE DES PHOTOGRAPHIES INÉDITES DANS LA COUR D'HONNEUR

Aux Invalides le 17 septembre 1915. Le président procède à la remise des décorations. Cliché identité judiciaire

La cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides va prochainement accueillir une exposition destinée à faire découvrir au public les rôles qui lui ont été assignés ainsi qu’au musée de l’Armée pendant la Première Guerre mondiale. Présentation.

L’exposition Les Invalides dans la Grande Guerre proposera une sélection méconnue et originale de photographies de l’Hôtel des Invalides durant le premier conflit mondial. Grâce à ces clichés, pour la plupart issus des fonds du musée de l’Armée, le visiteur découvrira la vie quotidienne de l'Hôtel des Invalides et du musée entre 1914 et 1918. Chacun des vingt-quatre panneaux placés sur les piliers de la cour d’Honneur évoquera les différentes fonctions du site, un complément idéal au riche parcours sur la Première Guerre mondiale des collections permanentes du musée.

Un site, deux fonctions

En 1914, sur la vaste esplanade des Invalides et dans la cour d’Honneur, les soldats français mobilisés se regroupèrent pour s’entraîner et attendre leur première affectation. Les volontaires étrangers les y rejoignirent, affluant pour signer leur engagement aux côtés des Alliés. Chevaux, taxis et autres moyens de transport réquisitionnés y étaient également réunis. Dès le début de la guerre, les deux principales fonctions du site des Invalides s’opposèrent : l’une, patrimoniale, représentée par le musée de l’Armée, et l’autre hospitalière, relancée par le ministre de la Guerre, soucieux de trouver des lieux où soigner les nombreux blessés.

Utilisé à des fins de propagande

Dès 1915, l’Hôtel des Invalides devient un lieu important de propagande. Remises de médailles pour les civils et les militaires, présentation d’engins français et d’équipements, expositions de drapeaux et de « trophées » pris aux adversaires, le site fait partie d’un dispositif destiné à maintenir un lien entre la population et son armée ; il devient même l’une des « vitrines » de l’État où se pressent population parisienne, soldats, officiers français et alliés de passage, personnalités, journalistes, photographes, etc. Une série de photographies surprenantes, présentées in situ, permettra de remettre en contexte ce témoignage historique.

Sylvie Picolet, conférencière, bureau de l'action pédagogique et des médiations

Accès libre et gratuit Informations : histoire@musee-armee.fr

Cette expositiondossier a reçu le "Label Centenaire"

Femmes, hommes, enfants, civils et militaires sont réunis dans la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides. Que regardent-ils ?