L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

LE SAVOIR-FAIRE DE L’ATELIER TEXTILE DANS LA LUMIÈRE

DEUX BALLETS À LA COUR DE FRANCE ET D’ANGLETERRE

C’est une équipe digne d’un grand atelier couture. À l’occasion de l’exposition Mousquetaires ! l'atelier textile du musée de l’Armée a confectionné de nombreux uniformes et accessoires. Une expertise jusqu’ici peu connue du grand public.

Piquer, couper, assembler, restaurer… le pôle couture de l’atelier de restauration des textiles du musée de l’Armée a le sens de la mesure et des formes. Pour l’exposition Mousquetaires ! présentée du 2 avril au 14 juillet 2014, sa couturière a réalisé une vingtaine de pièces d’uniformes et d’accessoires. Celles-ci ont contribué à donner un caractère véridique et spectaculaire aux dioramas (reconstitutions de scènes en volume) grandeur nature qui jalonnent le parcours. L’exercice était complexe, le souci de l’authenticité étant de rigueur. Les sources d’inspiration furent ainsi multiples : gravures et tableaux du XVIIe siècle représentant différentes figures de mousquetaires et aussi rares vestiges d’uniformes conservés.

Un doigté reconnu au-delà de la conservation des collections

Madame Sivarajasingham, couturière au musée depuis 2002, s’est illustrée dans des répliques d’uniformes et d’accessoires dont le fameux bouquinquan, couvre-chef rendu célèbre en France par le duc de Buckingham (appelé Bouquingan par les Français de l’époque, Alexandre Dumas lui donne une carrure de personnage romantique souffrant d’un amour impossible pour la reine de France). Le choix d’une scénographie dynamique pour la présentation des mannequins d’armures a permis au pôle couture de témoigner, pour la première fois, de son savoirfaire auprès des visiteurs ; l’activité principale de cette équipe étant essentiellement dédiée à la conservation préventive des collections, elle était jusqu’alors méconnue du grand public.

Confection d'un costume de mousquetaire, pièce unique créée pour l'exposition.