L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

EXPOSITION MOUSQUETAIRES ! > Jusqu'au 14 juillet

À LA POURSUITE DE FOUQUET EN IMAGES

Dessins originaux de François Place, créés pour l'exposition Mousquetaires ! retraçant l'arrestation de Fouquet. Dessins originaux de François Place, créés pour l'exposition Mousquetaires ! retraçant l'arrestation de Fouquet.

L’exposition Mousquetaires ! en ce moment au musée, est en grande partie construite autour de la confrontation entre la légende créée par Alexandre Dumas et la réalité historique du XVIIe siècle français. Quelles libertés le romancier a-t-il prises avec l’histoire ? Pour l’illustrer, Antoine Denize, concepteur des multimédias de l’exposition, propose une borne interactive mettant en scène deux récits d’un même événement : l’un, issu du roman Le Vicomte de Bragelonne, où d’Artagnan poursuit ventre à terre le surintendant Fouquet en fuite, et l’autre, dû à l’historien Jean-Christian Petitfils, qui décrit la minutieuse opération de police confiée au lieutenant des mousquetaires par Louis XIV. L’illustration de ces deux versions divergentes a été confiée à l’auteur et romancier François Place qui fait revivre la ville et le château de Nantes au début du règne du roi soleil, entraîne les visiteurs dans la chambre d’un d’Artagnan terrassé par la fièvre et les emporte dans sa furieuse chevauchée. Ses dessins au trait enlevé font écho aux estampes et aux dessins de Callot, de Stefano della Bella ou d’Abraham Bosse qui ponctuent le parcours de l’exposition.

Olivier Renaudeau, conservateur du département ancien, commissaire de l'exposition.

Achat des billets sur : www.operaenpleinair.com

TOUT PUBLIC 20 h 45