L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

VU DU FRONT, UN REGARD MULTIFACETTES DU CONFLIT

Pour clôturer cette première année de commémoration, le musée de l’Armée s’est associé à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine pour proposer en octobre une exposition qui s’intéresse à la manière dont les contemporains de la guerre ont vu, perçu et représenté le front entre le début et la fin de la guerre. Elle mettra en regard les approches des différents fronts : front de l’ouest, front germanorusse, front austro-italien, front du Proche-Orient, des Dardanelles et des Balkans. Qu’ont vu les combattants de la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré, et pourquoi ? Qu’ont rapporté de leurs missions au front les artistes engagés dans l’effort de mobilisation ? Comment ces représentations ont-elles circulé vers l’arrière ? Autant de questions qui permettront de mettre en évidence l’absence d’une représentation unique du premier conflit mondial et d’offrir pour la première fois au visiteur un tableau d’ampleur des représentations de la guerre par ceux qui l’ont vécue.

Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef, département iconographie

Affiche de l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre