L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

19 ARMURES ÉRIGÉES EN ŒUVRE D’ART

Que signifie un monument ? L’artiste Carole Fékété, qui réfléchit à cette question, a sollicité l’aide du musée de l’Armée pour un projet insolite : photographier 19 armures de ses collections.

Mise en place et prise de vue des armures conservées dans la galerie de l'Arsenal, transformée en studio photo pour l'occasion.

Mise en place et prise de vue des armures conservées dans la galerie de l'Arsenal, transformée en studio photo pour l'occasion.

Elles ont pris la pose sur les gradins, un peu intimidées devant l’appareil, certaines les bras ballants, d’autres bombant le torse. « Elles », ce sont dix-neuf armures de la réserve de l’Arsenal (dont celle de Louis XIII enfant), réunies pour une photo de groupe devant l’objectif de Carole Fékété, photographe.La mise en scène a demandé une minutieuse préparation et de longues heures de travail à l’équipe du département ancien et aux assistants de la plasticienne.Le cliché monumental produit (Les Armures, 2014 - cliché de 3 mètres sur 5) a été présenté dans l’exposition MONUMENT au FRAC Basse-Normandie, à Caen, du 22 février au 14 avril et sera sur les murs du musée des Beaux-Arts de Calais jusqu’au 16 novembre 2014.Cette démarche illustre l’intérêt et la curiosité que suscitent les collections du musée de l’Armée bien audelà des amateurs d’histoire militaire. Elles contribuent même à nourrir la création contemporaine.

Olivier Renaudeau, conservateur du département contemporain