30 objets pour raconter les troupes de marine

Régiment de la marine, corps royal et corps impérial de la marine et des colonies, troupes coloniales et enfin troupes de marine...le Musée raconte les troupes de marine à travers une sélection de 30 objets.

Horaires :

10h - 18h (jusqu'à 21h les mardis)
Du mercredi 15 juin 2022
au lundi 19 septembre 2022

Lieu de l'évenement :

Armes et armures anciennes, Louis XIV – Napoléon, les deux guerres mondiales, cathédrale Saint-Louis des Invalides

Conditions d'accès :

Billet du Musée

À l’occasion des 400 ans de la création des Compagnies ordinaires de la mer par le cardinal de Richelieu, le musée de l’Armée présente une rétrospective des différentes troupes qui peuvent se prévaloir de leur héritage : régiment de la marine, corps royal et corps impérial de la marine et des colonies, troupes coloniales et enfin troupes de marine.

Malgré la diversité et l’évolution des missions confiées, ces différentes unités conservent pour caractéristique majeure, l’esprit d’exploration et la soif d’horizons différents. Souvent loin de la métropole, elles arpentent les Amériques, une partie de l’Inde, l’Afrique et le Sud-Est asiatique puis furent engagées au secours du pays lors de la guerre de 1870, de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale. Une exposition qui témoigne et rend hommage à l’audace qui anime depuis quatre siècles ceux que l’on appelle Marsouins et Bigors.

Vous reconnaîtrez les 30 objets emblématiques sélectionnés grâce à leur cartel de couleur particulière et au moyen du logotype des Troupes de marine : l'ancre sur fond bleu marine. Le dernier objet est à découvrir dans la nef de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

 

Commissariat  

Lieutenant-Colonel Philippe Guyot, conservateur du patrimoine, chef du département Artillerie, musée de l’Armée